Jeanne Moreau est morte à 89 ans

Jeanne Moreau est morte à 89 ans

Dans une scène de "La mariée était en noir" de François Truffaut en 1968, Jeanne Moreau pose pour Charles Denner en tenue de Diane chasseresse. Allégorie parfaite de la déesse vengeresse qui va éliminer un à un cinq hommes selon un plan minutieux. Froide, inflexible, déterminée, libre, indépendante, la comédienne reflétait aussi ça dans la vie. Pendant 80 ans, elle va enchainer les rôles de femmes fortes, indépendantes. Des féministes qui n'ont pas peur de se livrer comme l'héroïne  des "Amants" qui découvrent la passion charnelle. première scène de cuni au cinéma! C'est hors cadre mais à l'époque, la scène fait scandale! Dans sa vie aussi, Jeanne Moreau se moque des convenances et du qu'en-dira-t-on. Grande séductrice, elle aimera les réalisateurs François Truffaut, Louis Malle, Tony Richardson ou William Friedkin qu'elle épousera mais aussi Sacha Distel, Jean-Louis Trintignant, Marcello Mastroianni ou Pierre Cardin. Indomptable, intransigeante, elle mena sa carrière  comme elle l'entendait et ne donna jamais d'interview pour ne rien dire, quitte à choquer par des propos d'une rare franchise. "Je ne suis pas maternelle" confiait celle qui eu un fils au début de sa carrière." Mes enfants, ce sont les personnages, je leur donne vie... Je ne suis pas faite pour avoir des enfants". Elle affirmait aussi avoir "vécu comme un garçon". "Ça m'irrite de dire cela. J'aurais préféré dire: j'ai vécu comme une femme libre. Mais cela veut dire que j'ai eu des aventures, des amants, que je peux partir quand j'en ai envie..." César de la Meilleure Actrice en 1992 avec "La vieille qui marchait dans la mer", Jeanne Moreau joua dans quelque 130 films, en réalisa trois, et nous laisse de nombreux chefs d'oeuvre ("Ascenseur pour l'échafaud", "Le procès", "Jules et Jim") et des chansons inoubliables, entonnées par cette voix grave, métallique, à nulle autre pareil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog