France Gall est morte à 70 ans
-
Triste période pour la chanson française et pour les ex idoles yéyés. Un mois après la mort de Johnny Hallyday, c'est France Gall qui nous quitte. La chanteuse est décédée à 70 ans d'un cancer. "France Gall a rejoint le Paradis Blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer" a annoncé sa chargée de communication Geneviève Salama. Mi-décembre, l'interprète de "Résiste" avait été hospitalisée à l'Hôpital américain de Neuilly pour une sévère infection respiratoire. Traumatisée par la mort de l'homme de sa vie Michel Berger, en 1992, d'une crise cardiaque à 44 ans puis par celle de sa fille Pauline emportée par la mucoviscidose à 19 ans, cinq ans plus tard, la chanteuse avait développé un cancer du sein et décidé d'arrêter la chanson, trouvant refuge au Sénégal où elle vivait simplement loin des caméras.
Elle ne sortait de sa retraite que rarement, comme en 2015 pour un gros projet, la comédie musicale "Résiste" qui fera un carton, un spectacle conçu autour des plus belles chansons de Michel Berger. Isabelle Gall -son vrai nom- était née le 9 octobre 1947 à Paris dans un milieu bourgeois. Son père Robert est chanteur et compositeur pour Edith Piaf et Aznavour tandis que son grand-père était le cofondateur des Petits Chanteurs à la croix de Bois. Isabelle baigne donc dans un univers musical et choisit cette voie naturellement dès son plus jeune âge. A 16 ans, elle chante son premier succès "Sacré Charlemagne", écrit par son père, avec cette voix acidulée et ce joli minois d'ingénue qui seront sa marque de fabrique. On lui présente Serge Gainsbourg qui lui écrit "Poupée de cire", un autre hit qui lui permet de gagner l'Eurovision en 1965. A cette époque, elle sort avec Claude François qui, horriblement jaloux, ne supportera pas de la voir réussir. Puis vient le succès scandale des" Sucettes", cette chanson aux paroles à double sens de Gainsbourg que selon la légende, France n'avait pas comprise à l'époque.
C'est sa rupture avec Claude François qui inspirera au chanteur "Comme d'habitude" dans les années 60. Quelques années plus tard, elle vit une idylle avec Julien Clerc qui, lorsqu'elle le quitte, chantera "Souffrir par toi n'est pas souffrir". C'est en 1973 qu'elle rencontre son grand amour, Michel Berger. Il lui écrit "La déclaration d'amour" en 1974 et redonne une sacrée impulsion à sa carrière. Pendant deux décennies, ils vont former un couple mythique de la chanson et France sera l'interprète idéale de Michel : "Musique," "Viens je t'emmène", "La groupie du pianiste", "Résiste", "Débranche", "Il jouait du piano debout", "Diego", "Cézanne peint", "Hong-Kong star", "Babacar", "Evidemment", écrit à la mort de leur ami Daniel Balavoine. Ils auront deux enfants, Pauline née en 1978 et Raphaël en, 1981.
France participe à la comédie musicale "Starmania", à SOS Ethiopie, achète une maison à Dakar, chante Babacar et s'implique pour l'Afrique. Ses coups de gueule, comme ses coups de coeur sont célèbres, on se souvient comment elle tacla Jenifer pour son album de reprises de ses succès...
C'est dans les bras de son fils de 37 ans, Raphaël Hamburger, un discret ingénieur du son, que France est morte ce dimanche matin.
"Evidemment, on danse encore sur des musiques qu'on aimait tant, mais pas comme avant"