Les Chatouilles : le film le plus bouleversant de l'année! A voir absolument!

Les Chatouilles : le film le plus bouleversant de l'année! A voir absolument!Les Chatouilles : le film le plus bouleversant de l'année! A voir absolument!
Les Chatouilles : le film le plus bouleversant de l'année! A voir absolument!

Sorti le 14 novembre, le film "Les Chatouilles" réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer est encensé par la critique et connait un succès public étonnant. Dans le métro, les gens écrivent "merci" sur les affiches, sur les réseaux sociaux, c'est l'enthousiasme général, que ce soit chez les journalistes ou les anonymes, on sent une volonté de défendre ce film particulier qui n'obéit à aucun des critères habituels. Parce que ce film n'est pas un film ordinaire. Son titre et son affiche trompeurs le proclament déjà.

"Les Chatouilles", c'est l'histoire d'Odette, une fillette de 8 ans jolie comme un coeur qui rêve de devenir danseuse et fait la joie de ses parents. Lorsque Gilbert, le meilleur ami de la famille lui propose de "jouer aux chatouilles", elle n'a aucune raison de se méfier... Plus tard, devenue adulte, Odette crie sa colère en dansant et tente de se reconstruire. De parler, enfin, de ce qui lui est arrivé...

Malgré son sujet, dérangeant, "Les Chatouilles" n'est pas un film pesant, mélo ou moralisateur, il est tout le contraire de ça. Créatif, original dans sa forme, sans arrêt surprenant, bouleversant, merveilleusement bien joué mais aussi, il faut le dire, terriblement drôle ! Andréa Bescond qui raconte ici son histoire, après l'avoir fait au théâtre dans un "seule en scène" couronné d'un Molière l'année dernière, a transcendé son sujet par des chorégraphies, véritables moments de grâce tels qu'on en voit peu au cinéma. Ce film, puissant sur la résilience, la capacité de l'humain à se reconstruire coûte que coûte, oscille entre tragédie et comédie et c'est ce qui fait sa grande force et sa singularité. Jamais au cinéma on a été autant secoué, au coeur d'un tsunami d'émotions: colère, tristesse, révolte, rire. On passe de l'un à l'autre sans transition avec brutalité, le film nous remue, nous choque, nous met en rage et au final, nous fait du bien. Parce qu'Odette va s'en sortir, et ce n'est pas un spoiler de le dire, c'est un formidable espoir pour tous ceux et celles qui sont passés par la même souffrance atroce. Odette va renaître, comme Andréa Bescond qui est devenue maman et a retrouvé l'amour avec Eric Métayer, l'homme qui l'a persuadée de transformer sa tragédie personnelle en art. "Les Chatouilles" est un cri, un film d'une puissance de vie formidable et un magnifique message d'espoir qu'il faut ABSOLUMENT voir. Nommé plusieurs fois aux Globes de cristal, il devrait se retrouver en bonne place aux César en février prochain, j'en fais le pari!

 

"Les Chatouilles" d'Andréa Bescond et Eric Métayer avec Andréa Bescond, Cyrille Mairesse, Karin Viard, Pierre Deladonchamps, Clovis Cornillac et Eric Métayer (1H43)

 

Les Chatouilles : le film le plus bouleversant de l'année! A voir absolument!Les Chatouilles : le film le plus bouleversant de l'année! A voir absolument!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog