Gilda Piersanti, la maîtresse du thriller psychologique italien

Gilda Piersanti, la maîtresse du thriller psychologique italien
Gilda Piersanti, la maîtresse du thriller psychologique italienGilda Piersanti, la maîtresse du thriller psychologique italien

D'abord un mea culpa : je ne connaissais pas Gilda Piersanti. Pourtant amatrice de thrillers, j'ai succombé il y a plusieurs années à l'école italienne, de Donato Carrisi, l'auteur du "Chuchoteur" à Marco Vichi et son commissaire Bordelli, gourmet et gourmand florentin, en passant par l'excellent Sandrone Dazieri, père du bluffant "Tu tueras le père". Mais Gilda, connais pas! Pourtant, la romancière a déjà commis une dizaine de romans qui, tous se passent en Italie, la plupart du temps à Rome. Philosophe, critique littéraire, commissaire d'expositions, elle se consacre à l'écriture de romans depuis 1995 et je viens de découvrir en poche "Illustion tragique" qui a obtenu le Prix des lecteurs Quais du polar/ 20 minutes et le prix Méditerranée Polar. Des prix mérités pour un thriller génial, virtuose, super original !

L'histoire: Mario est un petit Italien de 10 ans vivant à Rome. Turbulent, curieux et imaginatif. Très imaginatif. La preuve : quand il surprend son voisin dans sa baignoire avec une belle jeune fille, il pense tout de suite quelle est retenue prisonnière. Avec son meilleur ami Riccardo, il décide d'aller voir de plus près de quoi il retourne. C'est le point de départ de ce polar de haut vol, terriblement addictif, à la construction vertigineuse. On ne peut en dire plus sans dévoiler le formidable tour de magie de Gilda Piersanti. L'auteur aime surprendre son lecteur, c'est même sa préoccupation majeure tout au long du roman mais pas que. Si les twists et les coups de théâtre sont nombreux, il faut reconnaître aussi à Gilda Piersanti un don pour les analyses psychologiques sans concession et les face à face de personnages troublants. Je pense par exemple à la scène d'explication entre l'héroïne et sa bonne à tout faire, criant de vérité et de cruauté.

Après cet énorme coup de cœur, je n'ai eu qu'une envie : courir me procurer son dernier roman "Un amour parfait". Cette fois, c'est l'histoire de Lorenzo, père de famille, marié et cadre dans une usine qui fabrique des chocolats haut de gamme. Une vie tranquille, sans aspérité, jusqu'à ce qu'il retombe sur Laura, son premier amour, celle qui lui a brisé le coeur trente ans plus tôt. Foudroyé, il retombe dans ses bras et entretient une liaison clandestine, mettant son mariage en danger et peut-être plus. Car peut-il vraiment faire confiance à Laura qui l'a trahi des années plus tôt? Dit-elle la vérité quand elle lui jure qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer?  Est-il prête à tout pour la garder ? Prêt au pire? Dans ce nouveau roman, Gilda Piersanti privilégie le psychologique et tire le portrait d'un homme qui fait le bilan de sa vie, s'interroge sur ses rêves de jeunesse, sur ses idéaux et ses concessions à ces derniers. Plus lent que Illusion tragique, le roman n'en est pas moins terriblement efficace et parfaitement maîtrisé. Il confirme tout le bien qu'on pensait de cette auteur à suivre absolument !

 

Illusion tragique, éditions Le Passage, 19€

Un amour parfait, éditions le Passage, 19,50€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog