Carnets de Chine 10. Guilin

Carnets de Chine 10. Guilin
Carnets de Chine 10. Guilin
Carnets de Chine 10. Guilin
Carnets de Chine 10. Guilin
Carnets de Chine 10. Guilin
Carnets de Chine 10. Guilin

Dans le sud de la Chine, Guilin est une région célèbre pour ses paysages fous, des milliers de montagnes en calcaire karstique aux formes étranges qui prennent un tour surnaturel quand elles émergent de la brume, ce qui est assez fréquent. Car le coin est très humide, il y pleut souvent et quand il ne pleut pas, le ciel est gris, entre gris clair et gris foncé comme disait Jean-Jacques Goldman, d'où cette végétation vert intense. L'autre couleur qui domine, c'est le marron de la Rivière Li. La croisière sur cette dernière, passage obligé pour tout touriste qui se respecte  nous a immédiatement fait penser à la Baie d'Halong au Vietnam. Malheureusement, la comparaison n'est pas en faveur de la rivière Li car la lumière n'est pas la même et il faut avoir beaucoup de chance pour admirer le paysage sous le soleil. Et même s'il fait beau, l'eau reste boueuse, charriant de la terre rouge. On l'avoue, cela nous a un peu gâché la balade, un peu longue à notre goût, trois heures sur un gros bateau semblable à ceux qui remontent le Nil. Circonstance aggravante, notre guide à Guilin n'a pas grand chose de passionnant à  raconter et tente surtout de nous emmener dans des boutiques pour toucher sa com, dommage. Pendant la croisière, on dispose de thé vert à volonté, c'est à dire qu'une serveuse vient sans arrêt nous remplir la théière d'eau chaude ce qui fait qu'au bout de deux tasses, on boit de l'eau tiède.  Puis, un plateau repas digne d'un mauvais vol low cost nous est servi à 11H !!! C'est dégeulasse, mais on serre les dents. Pour le fun, on commande une petite assiette de mini crabes pour goûter. Ça ressemble à des chips rances très croustillantes...

Arrivées au bout de la croisière, petite balade de 20 minutes pour rallier la ville de Yangshuo, prisonnière au milieu des collines, un site unique! Des centaines de boutiques à touristes se succèdent, rien de très attrayant, si ce n'est les vendeuses de fruits. Beaucoup de lychees ici, particulièrement beaux, et beaucoup de boutiques à thé. La spécialité du coin, c'est le thé aux fleurs d'osmanthus, un arbre qui ressemble beaucoup au banian. Au détour d'une rue, on tombe sur un spectacle qui nous révulse. Des mini tortues, semblables aux tortues californiennes qui faisaient fureur dans les années 80, sont vendues, enfermées vivantes dans des boites en plastique où elles n'ont même pas la place de faire un tour sur elles-même. Mais surtout, elles sont peintes de la carapace à la tête ! Affreux! Pour les droits de l'animal on repassera et cela ne semble pas choquer notre guide le moins du monde ! Triste !

Le lendemain, nous quittons Yangshuo pour nous rendre sur la plus haute montagne de Guillin en télésiège afin d'admirer le panorama... Sauf qu'il fait toujours aussi gris et qu'en haut, un brouillard épais cache toute la vue! Bon, la balade nous aura au moins permis de voir combien les Chinois adorent prendre des télésièges et accrocher des amulettes et des voeux en haut des arbres. On en trouve partout le long du chemin et au sommet de la montagne. A certains endroits les arbres sont enrubannés de rouge à perte de vue ! Petit détail amusant, là haut, les Chinois ont accroché des cadenas comme sur le Pont des Arts à Paris.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog