Les Passagers de John Marrs, thriller dystopique mené sur les chapeaux de roue !

Les Passagers de John Marrs, thriller dystopique mené sur les chapeaux de roue !

Imaginez, vous êtes dans votre auto, en route pour le bureau et vous mâtez tranquillement un film ou votre flux Instagram pendant que la voiture se dirige toute seule grâce à l'Intelligence Artificielle. Plus d'embouteillage, plus d'accidents, plus de pollution. Le rêve ? Ou le cauchemar lorsqu'un hacker pirate votre voiture autonome de niveau 5 en même temps que 7 autres véhicules et vous annonce que vous allez mourir dans très  exactement 2 heures et 30 minutes.... 

Le roman de John Marrs se déroule dans un futur terriblement proche. C'est déjà demain. Aujourd'hui. A l'heure actuelle, les voitures sans passagers existent à l'état de test mais n'ont pas encore été mises en circulation. Dans Les Passagers, elles sont la règle pour tout le monde. En Angleterre, comme dans le reste du monde, on ne conduit plus sa voiture, les véhicules se dirigent tous seuls grâce à des ordinateurs qui calculent tout, la trajectoire, le parcours, la vitesse etc. Alors lorsqu'un hacker prend en otage huit voitures, le monde est sous le choc. Des caméras filment les huit passagers pris au piège. Qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Qui les a capturés ? Que va-t-il leur arriver ?

Sur les réseaux sociaux, le reste du monde commente, s'indigne, y va de son coup de gueule. Le hacker s'adresse à eux et leur demande de choisir : les huit voitures vont toutes se crasher ensemble au même endroit mais une seule personne sera épargnée, à eux de choisir! 

Dans son précédent roman, l'excellent "Ames soeurs" John Marrs interrogeait déjà la société moderne et ses dérives en inventant une compagnie offrant à tout un chacun de trouver le partenaire idéal grâce à un test ADN. Cette fois encore, il a trouvé un sujet en plein dans l'air du temps et terriblement d'actualité. L'Intelligence Artificielle est-elle au service des humains ou doivent-ils s'en méfier ? Les Passagers qui parle aussi des dérives des réseaux sociaux ou de la télé spectacle, est un vrai page turner d'une redoutable efficacité. John Marrs alterne les chapitres courts sur les différents passagers et sur une occulte commission chargée de statuer sur les responsabilités de chacun en cas, très rare, d'accident. Le style est simple, direct, sans fioritures mais le romancier travaille comme un scénariste de série télé, il a un sens du rythme étonnant et termine chaque chapitre sur un coup de théâtre... On lit scotché jusqu'au bout, jusqu'au twist final, capturé comme un lapin dans les phares d'une voiture !

Attachez vos ceintures et embarquez à bord! Les Passagers va vous sidérer !

Les Passagers, John Marrs, Hugo Thriller, 19,95€

 

https://www.instagram.com/ya2meufs_qui_lisentetvoyagent/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog