Roy Braverman, l'écrivain aventurier, revient avec "Freeman"
-
Roy Braverman est un écrivain à part. Un voyageur d'abord, un homme aux multiples visages, un drôle d'oiseau. Né Patrick Manoukian, l'homme a parcouru les Etats Unis et le Canada dès ses 18 ans. 48.000 km en autostop pendant 2 ans, même pas peur ! Un guedin, on vous dit ! Il a écrit ses récits de voyage, a fait des études de droit et de sciences politiques à la Sorbonne, est devenu journaliste, a encore voyagé en Islande, au Brésil, au Belize. Il a tenu la rubrique touristique du Figaro ou de Télé Magazine, a ouvert une société spécialisée dans la communication autour du voyage, a écrit des scénarios de bande dessinée. En 2013, il signe sous le pseudonyme de Ian Manook le roman "Yeruldegger", un thriller d'aventures se déroulant en Mongolie. C'est un choc, un polar sombre au style punchy et aux personnages atypiques! Depuis, le romancier ne cesse de nous surprendre en nous emportant dans ses voyages....
Préparez vos bagages, on part pour la Louisiane ! Pas la Louisiane touristique de Bourbon Street, des carnavals et des Jazz Band clinquants. Non, non, on vous parle de la Louisiane post Katrina, celle des laissés-pour-compte chassés par l'urbanisation discriminante, celle des mafieux et des flics corrompus. On y retrouve Freeman qu'on avait découvert dans "Hunter", le génial premier opus de cette trilogie. Signalons tout de suite que ce troisième ouvrage peut se lire indépendamment des deux premiers. Madiros, l'étonnant et facétieux petit Arménien collecteur de dettes de "Crow" est lui aussi de retour, pour notre plus grand plaisir. Cette fois, il est question de butin dérobé au parrain local adepte de cocktails corsés, du meurtre ignoble d'un jeune Black de 12 ans, de l'affrontement de deux flics aux caractères antinomiques qui doivent malgré tout faire équipe. Il n'y a pas de personnage principal, que des figures secondaires bien trempées et passionnantes. Mensonges, règlements de compte, poursuites et retournements de situation nous maintiennent en alerte permanente. Et puis il y a la Louisiane... Roy Braverman est un observateur et un conteur incomparable et il nous transmet ses impressions avec un soin du détail inimitable. Quand il nous décrit un ouragan, on entend le vent hurler, le fracas des maisons disloquées et on se surprend à vérifier si un alligator arraché au bayou n'a pas atterri dans le salon🐊. Quand il évoque un plat de jambalaya qui mijote, on a les narines qui frémissent! Avec talent, il nous immerge dans l'atmosphère moite, poisseuse, opaque de ce roman noir intense qu'on a du mal à refermer.
🍸🍹PS: En fin de lecture, vous trouverez la recette du cocktail Freeman qu'on a eu la chance de déguster avec Roy Braverman au Verre à pied, un bar au décor vintage du 5e arrondissement de Paris.
"Freeman" de Roy Braverman, Hugo Thriller, 19,95€