Ragnar Jonasson, le maitre du thriller islandais !

Ragnar Jonasson, le maitre du thriller islandais !

L'Islande, pays des glaciers, des volcans et des grands lacs. La terre des Vikings et des paysages d'une beauté sauvage ! Etres-vous prêts pour le voyage?
Aujourd'hui nous allons vous parler des 2  premiers opus d'une trilogie islandaise qui met en scène Hulda Hermannsdottir (on ne vous le redira pas 😉, prenez des notes et retenez bien ce nom!) Hulda, une enquêtrice comme on les aime, avec une personnalité complexe, ça tombe bien, en cette Journée Internationale des Droits de la Femme... Compétente et obstinée dans son travail, elle est aussi profondément humaine et fragile et elle n'hésite pas à contourner la loi lorsqu'elle estime que ça en vaut la peine. Une femme de convictions.

Elle est l'héroïne, ou plutôt, l'anti-héroïne d'une trilogie dont la grande originalité est d'avoir été écrite en remontant le temps. Dans "La Dame de Reykjavik", Hulda va avoir 65 ans, elle est à quelques mois de la retraite. Son boulot d'inspectrice principale à la Criminelle de Reykjavik est toute sa vie. Veuve, abîmée par la vie, elle est terrifiée à l'idée de finir seule. Aussi, quand son patron la met au rebut comme une machine à laver en fin de course, elle s'accroche à une dernière enquête bâclée par un collègue négligent. C'est vital pour elle et c'est surtout un sursis pour ne plus penser aux secrets abominables qui l'empêchent de dormir. Mais cette affaire ne risque-t-elle pas d'être celle de trop pour l'enquêtrice fatiguée ?

Dans "L'île aux secrets", on retrouve Hulda 15 ans plus tôt. Son mari, sa fille puis sa mère sont décédés et elle décide de partir aux États-Unis à la recherche de ce père qu'elle n'a jamais connu. Parallèlement, en Islande, quatre amis passent le weekend sur l'ile isolée d'Ellidaey. De retour des USA, Hulda reprend du service lorsque l'une des deux jeunes femmes du groupe est retrouvée morte, au pied d'une falaise vertigineuse. Suicide ? Meurtre ? Hulda va s'investir corps  et âme dans l'enquête...

Ragnar Jonasson, nouveau prodige venu du froid, nous a séduites par son écriture sobre avec des chapitres courts, nerveux, bourrés de cliffhangers qui nous ont tenu en haleine d'un bout à l'autre des deux romans. Son amour de la nature islandaise et des grands espaces qu'il a transmis  à Hulda nous a donné envie de connaître ce pays magnifique. On a adoré son héroïne attachante, sensible et pleine d'empathie et on a hâte de la retrouver encore plus jeune dans  le dernier tome (Hello Benjamin Button😉) à paraitre en 2021...

"La dame de Reykjavik" & "L'île au secret", de Ragnar Jonasson, éditions Lamartinière, 21€ chaque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog