"Sans foi ni loi", le roman pour ados que les adultes adorent !

"Sans foi ni loi", le roman pour ados que les  adultes adorent !

🐴COWGIRL🐎
Hello les Confinés!
Une fois n'est pas coutume, on vous parle d'un western féministe qui tabasse sa race! À l'origine, il s'agit d'un roman Young Adult mais il transcende carrément les générations et nous a fichu une méga claque !😜👏👍 De Marion Brunet, on avait aimé "Vanda", roman social au style aceré, à la poésie urbaine et punchy, à l'héroïne désenchantée et borderline. Quelques jours plus tard, on a découvert "Sans foi ni loi", récompensé par la Pépite d'or au Salon de Montreuil. Et quelle pépite ! Quel joyau !
Croyez-le ou non, ce roman jeunesse nous a encore plus emballées que le roman adulte de Marion Brunet. Comme Vanda, il s'agit d'un portrait de femme forte mais ici c'est une sorte de Calamity Jane, héroïne d'un western sans concession mené au triple galop, à bride abattue. 🤠

Abigaël Stenson braque une banque et prend la fuite en kidnappant Garrett, 16 ans, le fils du pasteur. Ab est une sacrée nana, une indomptable qui s'habille comme un homme, tire comme un homme, raisonne mieux qu'un homme. Auprès de cette femme au passé douloureux, le jeune Garrett va apprendre le sens du mot liberté, se détacher d'un père maltraitant et faire l'apprentissage de la vie, l'amour, l'amitié. Dans cette société hyper violente où les femmes, les Indiens et les Noirs sont considérés comme quantités négligeables, Ab Stenson s'impose comme un esprit avantgardiste aux idées larges (elle est mère célibatair et a confié sa fille à une prostituée) qui se fiche du qu'en-dira-t-on. Aucun angélisme dans ce roman jeunesse où l'on parle du quotidien des putes de saloon et où l'on se fait descendre pour un regard de travers. On est loin de Lucky Luke, plutôt du côté de True Grit ou Sergio Leone, le regard féminin en plus. Ne passez pas à côté de ce roman, c'est une formidable découverte et son dénouement final vous transpercera le cœur!❤A lire de 15 à 95 ans !
Prenez soin de vous et restez confinés à la maison avec un bon bouquin.

 

"Sans foi ni loi", Marion Brunet, Pocket Jeunesse, 16,90€. 11,99€ en version numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog