Un masque avec un filtre à café, j'ai testé !

Un masque avec un filtre à café, j'ai testé !
Un masque avec un filtre à café, j'ai testé !
Un masque avec un filtre à café, j'ai testé !
Un masque avec un filtre à café, j'ai testé !
Un masque avec un filtre à café, j'ai testé !
Un masque avec un filtre à café, j'ai testé !
Un masque avec un filtre à café, j'ai testé !

Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien et que le confinement n'est pas trop difficile à supporter. On le sait tous désormais, cet enfermement forcé va durer, parce que c'est la seule manière qu'on ait trouvée pour se préserver de cette saleté de virus covid19.  Puisqu'il est toujours impossible pour un particulier de se procurer des masques chirurgicaux et puisqu'il est maintenant établi par tous les experts qu'ils sont utiles pour limiter la propagation de la pandémie, le système D est de mise.

Etant totalement nulle en couture, je me suis lancée dans la confection des masques les plus faciles à réaliser : avec un filtre à café ! 

Temps de confection : 5 à 8 minutes

Niveau de difficulté : Les doigts dans le nez!

Matériel : 3 filtres à café, une feuille d'essuie tout, 2 élastiques ou du Bolduc ou des lacets

Coût : 3 centimes pour réaliser 1 masque (le paquet de 80 filtres est à partir de 74 centimes d'euros chez Leclerc et il en faut 3 par masque, faites votre calcul!)

Mode d'emploi:

Etape 1: Repliez les 2 bords crantés de 2 filtres à café afin de pouvoir plus facilement les glisser les uns dans les autres

Etape 2 : Insérez les 2 filtres dans le 3 ème

Etape 3 : Faites 2 trous aux extrémités du filtre. Si vous avez une poinçonneuse, pour les trous de classeur, ce sera plus net. Vous pouvez aussi ne pas faire de trou mais utiliser une agrafeuse

Etape 4 : Attachez les ficelles ou élastiques, soit en les passant par les trous et en faisant un noeud, soit en les agrafant. Petite astuce, essayez de récupérer des élastiques sur d'anciens masques chirurgicaux que vous ne pouvez plus utiliser ou, si vous prenez l'avion, récupérez les élastiques des masques de sommeil qu'on donne pendant les vols de nuit. Sinon, du Bolduc ou des lacets feront également l'affaire. L'avantage des élastiques, c'est que c'est plus facile à mettre et on risque moins de toucher le masque. Il est recommandé de le manipuler en ne touchant que les attaches...

Etape 5 : Prenez une feuille d'essuie tout de style Sopalin, pliez la en quatre et glissez la dans le bec du filtre. Ainsi, à chaque utilisation, vous n'aurez qu'à changer la feuille. Bien sûr ce masque système D est tout de même fragile, à réutiliser 5 ou 6 fois pour des périodes courtes si on n'a rien d'autre.

Ce masque est l'équivalent des masques chirurgicaux, il est surtout une barrière anti-postillons et vous évite de vous toucher le visage. Quand vous le retirez, prenez soin de ne toucher que les lanières. Ce masque n'évite pas la contamination à 100% et ne vous dispense pas des distances de sécurité, 1m50 entre chaque personne. Il est un pis-aller en attendant que de vrais masques homologués soient à la disposition des Français... Vous verrez, c'est extrêmement facile à faire, si j'y arrive, vous y arriverez! Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bon courage à tous et restez confinés !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog