10 Bonnes raisons de voir ou revoir "Autant en emporte le vent"

10 Bonnes raisons de voir ou revoir "Autant en emporte le vent"
10 Bonnes raisons de voir ou revoir "Autant en emporte le vent" 10 Bonnes raisons de voir ou revoir "Autant en emporte le vent"

Jugé raciste par certains extrémistes, dans la mouvance des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd aux Etats Unis, le film de Victor Fleming avec Vivian Leigh et Clarke Gable a été déprogrammé du Grand Rex par la Warner. Raciste "Autant en emporte le vent" ??? Il est temps de réhabiliter ce chef d'oeuvre du septième art!

 

1- "Autant en emporte le vent" n'est pas un film raciste, c'est un film qui témoigne d'une réalité raciste, d'une période raciste de l'histoire des Etats Unis. Certes, à l'époque, dans les années 30 -le roman a été écrit par Margaret Mitchell en 36 et le film réalisé en 39- on parlait des Noirs d'une autre façon. Le mot Afroaméricain n'avait pas encore été inventé et le politiquement correct n'était pas encore né. Oui, l'action se situe en Géorgie, état confédéré dans lequel les Blancs avaient réduit les Noirs en esclavage. Oui, le film parle de la guerre de Sécession qui opposa les états abolitionnistes du nord aux états esclavagistes du sud. Oui, c'est une période atroce de l'histoire de l'humanité dont personne n'est fier et le film dépeint cette réalité. Oui, son héroïne Scarlett O'Hara trouve naturel que sa "Mamma" qu'elle aime tendrement la serve depuis son plus jeune âge. Oui, Mamma est une esclave malgré les liens profonds qui unissent les deux femmes. C'était une réalité de l'époque, une réalité qui est montrée dans d'autres films comme "La couleur pourpre", "Twelve years slave", "La case de l'oncle Tom" ou "La couleur des sentiments". Une réalité qui doit être montrée telle qu'elle est et non pas arrangée en fonction de principes moraux. 

 

2- "Autant en emporte le vent" est une des plus grandes histoires d'amour jamais écrites, entre deux acteurs glamour, Vivien Leigh dans le rôle de Scarlett O'Hara et Clarke Gable dans celui de Rhett Butler. Un amour impossible, une relation passionnée, toujours contrariée. Le film raconte comme deux êtres ballotés par des évènements tragiques vont unir leurs destinées et tenter de s'en sortir malgré les coups du sort. 

 

3- Scarlett est une héroïne féministe. Elle refuse d'être mariée par ses parents, veut gagner sa vie par elle-même, monte à cheval, se sert d'armes à feu pour défendre sa vie, se lance dans les affaires, prend sa vie en mains, ce n'est pas une bécasse d'héritière qui sirote son punch planteur dans son domaine en attendant que ça se passe. C'est une femme de caractère qui tient la dragée haute aux hommes et qui veut être reconnue comme une personnalité à part entière, pas comme la fille de ou la femme de.

 

4- Vivien Leigh y est vibrante, lumineuse et passionnée. L'actrice qui porte en partie le film sur ses épaules a obtenu l'Oscar pour sa performance. Elle EST Scarlett de tout son être. Elle avait dévoré le roman de Mitchell et demandé à son agent de souffler son nom au producteur David O'Selznik. Elle aimait d'ailleurs raconter "je me suis choisie moi-même pour être Scarlett O'Hara". Leigh fut une des premières actrices à jouer de façon moderne, loin de la théâtralité d'Une Garbo ou d'une Dietrich et sa fougue et son réalisme apportent beaucoup au film.

 

5- C'est un grand film épique qui se déroule sur plusieurs décennies et a bénéficié de presque 4 millions de dollars de budget, une somme énorme pour l'époque, il s'agissait d'un des premiers blockbusters. Il a nécessité des effets spéciaux importants, notamment pour la scène de l'incendie d'Atlanta.

 

6- C'est un film sur l'attachement à la terre, Tara en l'occurrence. L'attachement aux racines, à la famille. A chaque drame, Scarlett revient à Tara car elle sait qu'elle y puisera la force nécessaire pour continuer.

 

7- "Autant en emporte le vent" a valu à Hattie Mac Daniel, l'actrice qui incarne Mamma un Oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle. Une récompense historique puisqu'il s'agissait de la première statuette remise à un acteur noir ! C'est d'ailleurs à partir de ce moment que Hollywood s'est davantage ouvert à la diversité.

 

8- Le film est considéré comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. En France, il arrive 6ème des films les plus vus, il est plébiscité à chaque rediff à la télé et aux Etats Unis, il a été élu le film préféré des Américains. Aux Oscars en 1940, il obtient 13 nominations et remporte 10 trophées dont celui de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

 

9- La musique de Max Steiner est splendide, universelle, à jamais indissociable du film.

 

10-C'est un grand film sur la résilience, la résistance, la rage de survivre.

 

Blu-Ray, 15€

Edition Collector, 109€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog