Prix Nouvelles Voix du Polar : "Bleu Calypso" de Charles Aubert
-
C'est parti pour la nouvelle édition du Prix Nouvelles Voix du Polar et on prend notre job de jurées très à coeur. On a terminé la lecture des quatre romans en lice qu'on va donc vous présenter un par un.
On commence donc par "Bleu Calypso" de Charles Aubert qui concourt dans la catégorie roman français face à "L'Empathie" d'Antoine Renand.
🎏IL EST LEURRE !🎏
Bleu Calypso, c'est le nom d'un leurre que fabrique Niels Hogan dans sa cabane située au bord d'un étang près de Sète. Un peu misanthrope sur les bords, Niels a fui Paris, le stress et les problèmes pour une vie pépère au soleil, entre parties de pêche et plongeons dans la grande bleue. Oui mais voilà, c'était compter sans Lizzie, la fille de son voisin Bob, journaliste de son état et super emmerdeuse devant le bleu du ciel infini... Suite à une série de meurtres, elle s'est mise en tête de mener l'enquête à sa façon et d'embarquer Niels dans la foulée. Au bout de la ligne, la pêche sera-t-elle miraculeuse ?
Si vous êtes plutôt polar qui tabasse, passez votre chemin. Ou alors, comme nous, évadez-vous et profitez d'une parenthèse au parfum d'Occitanie. Ici, les crimes ne sont pas racoleurs, il n'y a pas de course poursuite échevelées, on prend son temps. S'il pleut, eh bien on attend que la météo se calme pour larguer les amarres. L'intrigue se met en place tranquillou et on voit venir le coupable qui gigote au bout de l'hameçon🐟. Sauf que le dénouement nous réserve un petit twist de derrière les roseaux.
Charles Aubert est un auteur qui fignole ses phrases et ses atmosphères, qui met en place son intrigue avec une fausse nonchalance et le goût du travail bien fait. Surtout, c'est un romancier qui sait installer une ambiance et vous transporter vers le sud avec le chant des cigales en fond sonore. Préparez-vous au voyage et emportez une crème indice 30...
"Bleu Calypso", Charles Aubert, Pocket, 7,60€