Prix Nouvelles Voix du Polar : cette année, on est jurées !

Prix Nouvelles Voix du Polar : cette année, on est jurées !Prix Nouvelles Voix du Polar : cette année, on est jurées !
Prix Nouvelles Voix du Polar : cette année, on est jurées !

Le Prix Nouvelles Voix du Polar, c'est quoi ? Un prix organisé par les éditions Pocket pour faire découvrir de nouveaux talents du genre et récompenser des maître du suspense. Chaque année, quatre romans Pocket sont en lice, deux dans la catégorie roman français et deux dans la catégorie étranger.  Depuis 2017, ce Prix a consacré des romanciers qui comptent désormais comme des référence en matière de thrillers, Samuel Bjork avec "Je voyage seul", Nicolas Beuglet avec son "Cri" ou encore Wendy Winkler avec "Emma dans la nuit". 

Cette année encore, ce sont des libraires qui ont sélectionné les quatre romans en lice et le compte Instagram @ya2meufs_qui_lisentetvoyagent a eu l'honneur d'être choisi pour faire partie des jurées et voter parmi ces quatre thrillers.

Un honneur ET un plaisir surtout! Car cela nous a permis de découvrir quatre auteurs très différents, aux styles singuliers, aux univers très personnels.

Sont en lice :

Dans la catégorie roman français :

"Bleu Calypso" de Charles Aubert

"Empathie" d'Antoine Renand

Dans la catégorie roman étranger :

"Sur le toit du monde" d'Ilaria Tuti

"1793" de Niklas Natt Och Dog 

Départager ces romans ne sera pas chose aisée car ils sont très dissemblables. "Bleu Calypso" est qualifié par son auteur Charles Aubert comme un "polar doux", naturaliste, qui se déroule au bord d'un étang paisible dans le cadre bucolique de Sète, tandis que "L'empathie" se concentre sur un serial violeur, l'insaisissable Alpha, qui s'introduit dans les appartements par la fenêtre et terrorise les femmes.

"Sur le toit du monde" d'Ilaria Tuti met en scène une flic atypique, Teresa Battaglia, la soixantaine, la mémoire qui flanche, une femme fragile qui doit traquer une tueur quasi sauvage dans un petit village du Frioul prisonnier par la neige et le froid tandis que "1793" nous plonge dans un Stockholm sordide, au lendemain de la révolution française. Deux hommes de bonne volonté recherchent l'assassin d'un inconnu dont la dépouille atrocement mutilée a été jetée dans le lac Fatburen comme une vulgaire ordure.

Rendez-vous prochainement pour découvrir les 4 romans un par un. Le vote aura lieu fin juillet et les deux Prix seront remis le 8 septembre prochain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog