Vite, une BD !

Vite, une BD !

🐅DU BAUME AU COEUR 🐅
Ald a quitté la Chine il y a 45 ans pour s'installer en France et règne sur son clan en grand-père tyrannique. Il surveille les fréquentations de ses 4 petites-filles, contrôle ce qu'elles portent et ce qu'elles regardent à la télé. Le jour où Edda lui annonce qu'elle veut faire médecine au lieu de travailler dans le resto familial, le vieil homme se sent trahi et entre dans une colère noire. Le clan se fracture entre les petites filles qui rêvent d'émancipation et le patriarche, soutenu par sa fille et sa belle-fille qui ne veulent pas faire de vagues. 

Edda et ses trois sœurs fuguent pour la capitale, bien décidées à vivre leur vie et à rompre avec les traditions culturelle chinoises pour lesquelles une femme vaut moins qu'un homme...

Dans ce joli roman graphique, Lucie Quéméner, dessinatrice née d'un père breton et d'une mère chinoise, parle de la difficulté à se construire pour les enfants et petits-enfants d'immigrés, écrasés par la pression des aînés. Elle y raconte le parcours de trois générations de femmes, la grand-mère, la mère et la petite fille. Leur courage ou leur docilité face aux hommes, leur attachement à l'héritage culturel, le tiraillement entre gommer ses différences pour mieux s'intégrer et utiliser le savoir des ancêtres pour trouver sa voie. Une BD sensible, intelligente, différente, au sujet peu souvent traité. A découvrir absolument !

Pour info, le baume du tigre est une pommade au camphre qui est utilisée comme remède universel dans les pays asiatiques, ça sert pour les rhumatismes, les douleurs musculaires, ça se met sur les tempes pour soulager une migraine, c'est aussi un bon répulsif anti-moustique et ça débouche le nez en cas de rhume. 👍

Tentées par cette BD ? Vous avez déjà utilisé du baume du tigre ? On en rapporte souvent de nos voyages en Asie et puis les boîtes sont sympas, non?
Belle journée 

 

"Baume du tigre", Lucie Quéméner, éditions Delcourt, 23,95€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog