Succombez à l'humour de Stephen McCauley !

Succombez à l'humour de Stephen McCauley !

👫TO BI OR NOT TO BI👬
Cela faisait des années qu'on n'avait pas lui du Stephen McCauley. Grave erreur!!!
Dès les premières lignes de "Retour à la case départ", on a réalisé à quel point il nous avait manqué ! À quel point sa finesse d'analyse, son humour génial, son élégance nous étaient précieux. Comme dans "L'objet de mon affection", son premier succès, l'Americain met en scène une sorte d'alter ego. David Hedges, la petite cinquantaine, vient de se faire larguer par son amant pour un homme plus vieux et beaucoup plus riche que lui. Dur dur ! Alors qu'il est en train de remonter la pente et se remet en question, il reçoit un coup de fil d'une revenante : Julie, son ex-femme. Eh oui, Julie, qu'il a épousée il y a une éternité, quand ils étaient jeunes, beaux et fous. Quand David se croyait encore hétéro et écoutait des 33 tours de Françoise Hardy ou de Juliette Gréco....
Julie, elle aussi, est en pleine crise. Fraîchement divorcée, elle s'est lancee dans le Airbnb pour tenter de racheter sa part de sa maison. David, saisi par la nostalgie, accepte de venir l'aider et les 2 ex vont vite renouer avec leur incroyable complicité. 

Disons-le tout net, "Retour à la case départ" est une perle, un bijou d'humour décapant aux saillies irrésistibles. Comme celle-ci par exemple :
"Chaque couple débute comme Roméo et Juliette et finit comme Laurel et Hardy" ...😂
Voilà. C'est tout à fait notre genre d'humour ! Quelque part entre Armistead Maupin et Woody Allen...
Ce romancier est un génie pour croquer les travers de ses contemporains et porte un regard caustique sur notre société, les dérives d'internet, la course à l'argent facile, au Botox, au jeunisme. On a adoré ses personnages fragiles, en plein doute et son regard à  la fois tendre et désabusé sur les relations amoureuses. 
 

"Retour à la case départ", Stephen McCauley, éditions 10/18, 8,80€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog