5 Bonnes raisons de ne pas rater le DVD "Invisible Man"
-
Une villa high tech futuriste dans la nuit, sous l'orage, loin de tout. Une chambre, un lit, une femme qui ouvre les yeux à 3h du mat, sur le qui-vive. C'est Elisabeth Moss et en quelques secondes, le spectateur a compris qu'elle joue sa peau. Lorsqu'elle se lève avec mille précautions, c'est pour échapper à un danger mortel.
A l'homme endormi derrière elle. Adrian. Le monstre.
On n'a rien vu de lui, une silhouette à peine, mais on sait déjà qu'il représente le pire. Il suffit de voir le visage de Cécilia Kass, tendu à l'extrême, pour saisir l'enjeu de ces premières images. Et lorsqu'elle parcourt l'immense maison vide en forme de blockhaus, on comprend aussi que cet Adrian a un problème. Un gros problème. C'est la maison d'un pervers narcissique, c'est criant, les caméras partout, le mobilier minimaliste façon prison, les grandes baies vitrées, le fric étalé, le besoin de domination, de contrôle est là, partout.
Quand Cécilia parvient à faire le mur, on mesure encore plus ce qu'a dû être sa vie quand on entend l'alarme qui se déclenche, quand on voit que le chien, Zeus est lui aussi contrôlé par un collier électronique, quand on découvre la fureur d'Adrian...
Cécilia parvient à échapper à l'emprise de ce mari pervers, dominateur, abuseur, qui surveille tout ce qu'elle fait, ce qu'elle mange, ce quelle porte, ce qu'elle pense... Ce génie de l'optique riche à millions l'a gardée pendant des années sous sa coupe, à l'abri des regards.
Et puis, Adrian meurt miraculeusement pendant que Cécilia se cache chez un ami policier. Lorsqu'elle apprend sa disparition, elle n'arrive pas à y croire. Lorsque son frère avocat lui annonce qu'elle hérite de plusieurs millions, elle n'arrive pas non plus à réaliser. C'est trop beau pour être vrai. Et elle a raison de s'en faire car petit à petit, elle sent la présence d'Adrian autour d'elle. Et c'est là tout le génie de l'actrice Elisabeth Moss. Avec n'importe quelle comédienne, ce film serait resté au niveau de l'habile série B, revisite virtuose du mythe de "L'homme invisible", créé dans les années 30 puis décliné en série dans les années 70 avec le formidable David McCallum.
Mais Elisabeth transcende tout et élève le débat. En une scène. Elle est dans une pièce, seule. Et soudain, elle se retourne d'un bloc et son visage se crispe, ses traits se glacent, ses pupilles se dilatent. La caméra fouille l'espace. La chambre est vide, rien ne bouge. Mais le visage de l'actrice exprime tout, la peur, la folie qui monte... Le spectateur commence à flipper et cela ne va plus s'arrêter.
Ensuite, le savoir-faire du réalisateur, Leigh Whannel fait des merveilles pour montrer l'inmontrable. Sa caméra joue avec nos nerfs, fouille les espaces vides, traque les trace infimes laissés par cet homme invisible qui harcèle sa présumée veuve. C'est formidablement bien fait, ça tient parfois du prodige et les scènes de action sont démentes ! Celle dans laquelle Elisabeth Moss se bat avec son bourreau est un vrai morceau de bravoure. Une épreuve de force pour l'actrice et une épreuve pour le spectateur qui assiste au combat en apnée, impuissant. Un calvaire et un délice ! La beauté de cet "Invisible Man" c'est que Leigh Whannel et sa comédienne revisitent le thème pour en faire un véritable film féministe et porter un message de résilience fort aux femmes battues, aux victimes de la violence masculine. Figure emblématique de la série "Handmaid's Tale", Elisabeth Moss prouve une fois de plus qu'elle est la mieux placée pour défendre ses congénères. Humiliée, bafouée, elle se relève toujours et repart au combat !
5 Bonnes raisons voir le DVD :
1) Parce que Elisabeth Moss y est géniale !
2) Parce que Leigh Whannel maîtrise les codes du genre à la perfection et que sa réalisation est bluffante !
3) Parce qu'on est sur le qui-vive du début à la fin et que le film ne cesse de nous surprendre.
4) Parce qu'il s'inscrit vraiment dans le mouvement #MeToo et que ça fait du bien de voir une femme abusée prendre sa revanche !
5 ) Parce que le film est sorti juste au début de la crise du covid et qu'il n'a pas eu le succès mérité.
DVD "Invisible Man", de Leigh Whannel avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Harriet Dyer et Aldis Hodge (2H05) , Universal, 14,99€