David Joy, écrivain/trappeur des Appalaches

David Joy, écrivain/trappeur des Appalaches

🌲HYMNE A LA JOY !🌲
Attention révélation ! David Joy, retenez bien son nom. Joy comme joie, forcément. C'était la première  fois qu'on lisait cet Américain de 36 ans et on va le suivre à la trace car il dépeint l'Amérique des oubliés, des paumés, des mal barrés avec un putain de style, une langue puissante, vivante, animale mais aussi pétrie de tendresse et d'humanité. 

Nous sommes dans le comté de Jackson, en Caroline du Nord, dans les Appalaches, ces forêts à la beauté sauvage, traversées par des cerfs, des sangliers, des opossums, des rivières scintillantes pas encore souillées par l'homme. Sans cette nature, dure mais généreuse, les humains crèveraient de faim car ce coin des États-Unis est miné par la crise, les habitants sont endettés jusqu'à la gueule, créchent dans des mobil-home ou survivent grâce au braconnage ou aux petits larcins. Bref, c'est le royaume de la démerde. Un soir, Darl Moody, en quête de gibier, tue accidentellement un homme et demande à son meilleur ami de l'aider à enterrer le corps. Mais le frère du défunt, une brute épaisse, violente et cruelle, est bien décidé à venger sa mort...

Il y a tout dans ce roman, une chasse à l'homme féroce, une tension dingue, une ode à la nature, des scènes où le sordide côtoie la poésie, de la noirceur et de l'espoir, des personnages abîmés, des losers magnifiques qui nous ont souvent émues aux larmes. Quand il décrit les Appalaches, David Joy sait de quoi il parle, le gars vit dans  une  maison de rondins, pêche et chasse en mode trappeur. Son thriller noir, âpre et lumineux, nous a totalement séduites. Ne passez pas à côté de ce petit chef-d'œuvre !

 

"Ce lien entre nous", David Joy, Sonatine éditions, 21€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog