Diana Rigg alias Emma Peel est morte !

Diana Rigg alias Emma Peel est morte !
Diana Rigg alias Emma Peel est morte !Diana Rigg alias Emma Peel est morte !
Diana Rigg alias Emma Peel est morte !

Elle portait la combi en cuir comme personne et maniait l'humour british pince sans rire avec classe. Diana Rigg, morte le 10 septembre à Londres à 82 ans, des suites d'un cancer, restera pour toujours l'interprète d'Emma Peel, la complice de John Steed dans la série "Chapeau Melon et bottes de cuir" ("The Avengers" en VO). Elle incarna le personnage  deux saisons seulement (les 4 et 5) pour 51 épisodes aux côtés du comédien Patrick Macnee, pourtant, elle fut sans conteste la plus marquante des héroïnes de la série culte. 

Emma Peel, pionnière du genre, personnage féministe avant l'heure est l'égale de Steed. C'est souvent elle qui résoud les énigmes et elle se bat avec autant voire plus d'efficacité que le dandy au parapluie qui rechigne souvent à salir son costume taillé sur mesure. Pourtant, dans la vie, l'actrice n'est pas rémunérée comme son acolyte, loin de là! Un comble quand on sait que c'est elle qui contribue au succès de la série avec son personnage de sex-symbol ! Au début, Diana Rigg découvre qu'elle gagne moins que le caméraman ! Shocking! Elle va devoir batailler pour obtenir justice mais seule, comme elle le révéla en 2019 : "Personne ne m’a soutenue en fait, pas même Patrick McNee, que j’aimais énormément, mais qui a fait l’autruche." Par ailleurs, Diana ne se sent pas à l'aise dans son personnage de femme fatale et trouve qu'il tient encore trop du faire valoir. "Je me sentais rabaissée, parce que j’étais bien plus que cette simple image de femme sexy. D’ailleurs, la combinaison en cuir que je portais était très inconfortable, et me faisait transpirer beaucoup, ce n’était vraiment pas sexy." Alors en 1968, elle fait le choix d'abandonner la série pour ne pas rester prisonnière d'Emma Peel. En vain! Il y eut pourtant le beau rôle de Tracy dans "Au service secret de sa majesté" dans lequel elle passe la bague au doigt de James Bond. Mais l'actrice qui ne s'est pas du tout entendu avec son partenaire George Lazenby considère le film comme une erreur. Dommage ! Pour nous, il est un des plus réussis de la saga 007 et un des rares avec une fin triste !

Non la grande passion de la comédienne, ce n'est pas le cinéma ni la télé mais plutôt le théâtre. Jusqu'en 2018, elle brûle les planches et interprète tous les classiques, de Shakespeare à George Bernard Shaw en passant par Molière. En 2019, la télé lui offre de nouveau un rôle dans une autre série culte, celui de Lady Tyrell dans "Game of Thrones".

Née à Doncaster le 20 juillet 1938, Diana avait passé les sept premières années de sa vie en Inde où son père ingénieur des ponts et chaussées travaillait pour le maharaja dans la province du Rajasthan. En 1945, la fillette et son frère ainé Hugh sont renvoyés en Angleterre et placés dans des pensionnats. Elle étudie l'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art et monte sur scène pour la première fois pour jouer Bertold Brecht. le virus du th^éatre ne la quittera plus.

Mariée trois fois, Diana Rigg avait eu une fille avec son dernier époux, Archibald Hugh Stirling. Rachael Stirling, 43 ans, actrice comme sa mère, s'est surtout distinguée dans la série de la BBC "Tipping the velvet" d'après Sarah Waters. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog