Le roman de la transidentité

Le roman de la transidentité

♂️METAMORPH-OSE !♀️
Une salle d'attente d'hôpital. Charlie, 15 ans, patiente avec sa mère. Son père, Aurélien, est au bloc pour 4h. 
L'opération de sa vie. 
De sa mort ? 
De sa renaissance plutôt. 

Charlie, narrateur du roman, raconte comment il y a 2 ans, la famille a été secouée, chamboulée, traumatisée par un tremblement de terre émotionnel. Pendant des vacances en camping à Noirmoutier, le père a lâché une bombe : depuis toujours, il se sent prisonnier dans un corps d'homme. Et a décidé d'assumer son vrai moi.

Stupeur. Incompréhension. Coup de massue. Tsunami.

C'est Aurélien qui change de sexe et d'identité mais c'est toute la famille qui se retrouve impactée.
Après une période de colère et de déni, Charlie va devoir faire avec ce père aux grosses pognes qui porte des robes et s'essaye au maquillage en loucedé dans le garage.

Le roman nous relate sans rien omettre son  parcours de la combattante. Les bouleversements physiques, physiologiques et mentaux de cette transidentité. Le regard des autres, les saloperies dans le dos, le rejet, l'isolement, la solidarité aussi. A l'âge des bonbecs et des jeux vidéo, Charlie va mûrir à vitesse grand V, découvrir l'espèce humaine, ses bassesses et ses grandeurs, se remettre en question  aussi et apprendre à dire "elle" à Alice. Ce qui nous a particulièrement émues dans ce roman vivant, complexe et dérangeant, c'est l'amour profond qui unit cette famille atypique. C'est magnifique comment la mère et le fils soutiennent Alice coûte que coûte et c'est formidable cette autodérision qui ne les lâche pas malgré les épreuves incessantes.
Ce récit est une leçon de vie mais sans pathos  sans didactisme et c'est surtout une incroyable histoire d'amour !

Vous l'avez lu ? 
Ne passez pas à côté !

 

"Mon père, ma mère, mes tremblements de terre", Julien Dufresne-Lamy, éditions Belfond, 17€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog