Sexe et politique, les liaisons dangereuses !

Sexe et politique, les liaisons dangereuses !

👬PAS FACHO DE T'AVOIR RENCONTRÉ!👬
Peut-on tomber amoureux d'une personne aux idées politiques diamétralement opposées aux nôtres ? Cette question qui nous a toujours intriguées est au coeur de "Radical" mais pas seulement. 

Dans ce brûlot au style cash qui dissèque une relation toxique entre Nico, étudiant de gauche, et Harry, éphèbe militant à l'extrême droite,  Tom Connan dresse un portrait au vitriol de notre société. Faillite des politiques, mépris des élites pour la France d'en bas, inégalités sociales de plus en plus criantes, abandon du prolétariat et d'une jeunesse en manque de repères et en quête de transcendance.

Nico, qui a voté Mélenchon, devrait détester Harry et son racisme crasseux, oui mais voilà, il y a le Q... Dont l'auteur parle de façon décomplexée avec une certaine originalité et une réelle modernité. La chair est faible bien sûr, et va pousser notre antihéros à suivre Harry malgré ses positions politiques scabreuses... Au début il est un peu gêné aux entournures, puis peu à peu, il va se faire contaminer, séduit par l'exaltation de son jeune amant -un bel exemple de pervers narcissique- au point de se droguer à la propagande des suprémacistes blancs ou d'insulter des femmes voilées dans le métro. 

Audacieux, sexy et provocateur, "Radical" qui nous a évoqué "Soumission" de Houellebecq ne plaira pas à tout le monde, ce n'est clairement pas son but. Mais il a le mérite d'appuyer là où ça fait mal et de s'interroger sur ce qui peut pousser quelqu'un vers les idées d'extrême droite. Alors forcément, il est totalement d'actualité... 
Même si on a parfois trouvé cette love story sulfureuse peu crédible, force est de reconnaître 
que Tom Connan est un jeune auteur  prometteur qui renouvelle le paysage littéraire

Et vous ? Tentés ? Vous prenez votre carte du parti ? Le parti de le lire, bien  sûr!😉

 

"Radical", de Tom Connan, éditions Albin Michel, 19,90€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog