"Porc braisé", un roman chinois envoutant

"Porc braisé", un roman chinois envoutant

🐖ARRIVÉE  À BON PORC🐷
Elle s'appelle Jia Jia. 
Un prénom comme un écho. Un prénom qui insiste. Comme s'il était besoin de se répéter pour être entendue. D'ordinaire, Jia Jia n'est pas du genre à se faire remarquer. Mariée à un homme qu'elle n'a jamais aimé et qui le lui rend bien. Mariée pour la forme, sans enfant, sans amour, son travail, sans passion, sans but. 
Comme beaucoup de femmes chinoises, elle a vécu dans l'ombre de son époux Li Cheng. Alors le jour où elle découvre ce dernier mort dans sa baignoire, elle est tentée d'exister. Enfin. Malgré l'hostilité de sa belle-famille, le qu'en-dira-t-on et des siècles de tradition, la jeune veuve s'autorise à vivre pour elle-même. Quelle audace ! 
Elle se remet à peindre. Prend un amant. Et fait des rêves aquatiques peuplés d'homme poisson. Car en mourant, son mari lui a laissé un drôle de dessin énigmatique : un corps de poisson avec une tête d'homme. 
Pourquoi est-elle obsédée par ce personnage monstrueux ? Pourquoi l'eau l'attire-t-elle autant ? 

Avec ce premier roman écrit par une jeune Chinoise, on est carrément sorti de notre zone de confort et on ne le regrette pas. On a découvert un univers à part, une écriture envoûtante, onirique, teintée de fantastique. Un roman à clé, le portrait d'une femme qui part à la recherche d'elle-même, jusqu'à faire un voyage au Tibet en quête ses racines. L'occasion aussi de découvrir un visage inconnu de la société chinoise contemporaine. Les relations parents-enfants, la place des femmes, le poids écrasant des conventions... La Chine qu'on avait visité en mai 2019 est un pays qui nous a toujours fascinées et qui ne se laisse pas facilement pénétrer mais qui recèle des trésors de beauté et de sagesse.Alors acceptez de vous laisser dépayser, vous ne regretterez pas le voyage.Prêts à déguster ce Porc braisé ?

Nous, on l'a accompagné de pâtisseries de chez Angelina, le Montblanc emblématique (crème de marrons et meringue) pour Fran et le Trocadéro (praliné noisettes) pour Flo. Vous les avez déjà goûtés?
Belle semaine !😘😘

 

"Porc braisé", d'An Yu, Delcourt Littérature, 20€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog