RJ Ellory réécrit l'Histoire des Etats-Unis !

RJ Ellory réécrit l'Histoire des Etats-Unis !

DALLAS, TON UNIVERS IMPITOYAAAABLEUEU !
Le 22 novembre 1963, le président américain John Fitzgerald Kennedy était assassiné dans sa décapotable, lors d'un voyage à Dallas, son cerveau explosé par plusieurs balles éclaboussant le tailleur rose de son épouse Jackie. Le roman de RJ Ellory commence le 23 novembre et, surprise, Kennedy est toujours vivant !😮
Alors kezacko ? Pourquoi et comment le tueur, Lee Harvey Oswald, a-t-il raté son coup ? C'est ce que nous raconte le roman en utilisant l'uchronie, une figure littéraire qui permet aux écrivains très imaginatifs de réécrire l'Histoire à leur façon.

Ici on suit un jeune journaliste Mitch Newman qui est rentré traumatisé de la guerre de Corée et découvre que son ex-fiancé, Jean (prononcez Djin) s'est suicidée. À la façon de Marilyn Monroe, victime d'un cocktail alcool + barbituriques.
Mitch qui ne se pardonne  pas leur rupture est terrassé de chagrin et perçoit très vite que cette mort est suspecte. En retraçant le parcours de Jean quelques jours avant sa mort, il découvre qu'elle enquêtait sur Kennedy et qu'elle était à Dallas le 22/11/63...

RJ Ellory joue habilement avec le mythe Kennedy et toutes les théories complotistes qui ont entouré sa mort. Le roman nous plonge avec délice dans l'époque bénie des sixties, une époque d'insouciance et de créativité. Si on a flairé très vite  les causes de la mort de Jean, on s'est en revanche passionné pour le portrait saisissant qui est fait de Kennedy et pour l'ambiance toxique des coulisses du pouvoir qui fait écho à ce qui se passe actuellement avec Donald Trump, prêt à tout pour sa réélection. Si JFK a laissé dans les livres d'HIstoire l'image d'un grand président, visionnaire et humaniste, RJ Ellory nous apprend qu'avant son assassinat, il était loin de faire l'unanimité et n'aurait peut-être pas été reconduit ! Le romancier le dépeint  comme malade, toxico, sex addict et ingérable, contesté même dans son propre camp. RJ Ellory démonte le mythe et son thriller est captivant jusqu'à la dernière page !

Alors, ready pour une enquête sous haute tension entre Dallas et Washington ? Comment trouvez- vous notre puzzle des présidents américains ?
Belle journée ! 😘😘 Fran & Flo 
🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽🗽

 

"Le jour où Kennedy n'est pas mort", RJ Ellory, éditions Sonatine, 22€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog