Sean Connery est mort !
-
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FI32tlI1u2Qk%2Fhqdefault.jpg)
Le nom de la rose le scriptorium
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
Il est mort aux Bahamas, ce pays exotique où James Bond aimait traquer les méchants et séduire les vahinés. Sean Connery, l'acteur mythique, incarnation éternelle de James Bond, nous a quittés, à 90 ans et c'est tout un pan de la culture cinématographique qui s'écroule !
Pour décrocher le rôle de l'agent secret de Ian Fleming, l'acteur écossais avait dû passer une casting et l'avait remporté face à 600 candidats malgré les réserves de son créateur qui ne le trouvait pas conforme à son héros ! Carrure de boxeur, flegme naturel, sourire carnassier, Sean décroche le rôle parce que l'épouse du producteur Broccoli l'a remarqué dans un film et il accepte de signer parce que sa femme de l'époque, Diana Cilento, une actrice anglaise, le convainc de se lancer. Mais il devra faire ses preuves. Pour le premier film, il n'empoche qu'un misérable cachet de 5000 livres sterling. Le film "James Bond contre Docteur No" avec la sculpturale Ursula Andress est un tel carton que Ian Fleming reconnait ses torts et que l'acteur voit ses gains boostés par le succès. Il touche 50.000 livres pour "Goldfinger", 200.000 pour "Opération Tonnerre", sans compter un pourcentage. Il incarnera James Bond à sept reprises et sera le 007 le plus marquant de l'histoire du cinéma.
Mais on ne peut réduire Sean Connery à ce rôle emblématique convoité par tant d'acteurs aujourd'hui encore. Bien plus qu'un sex-symbol en Aston Martin, flinguant les vilains entre deux vodkas martinis, le comédien formé au théâtre a incarné une centaine de rôles dont de nombreux personnages inoubliables.
En 1964, il donne la réplique à Tippi Hedren dans "Pas de printemps pour Marnie" d'Alfred Hitchcock, en 1974, il fait partie du "Crime de l'Orient Express" de Sydney Lumet, en 1976, il est un Robin des Bois vieillissant face à Audrey Hepburn dans "La rose et la flèche". 1986 marque un tournant dans sa carrière avec le rôle de Guillaume de Baskerville, le moine du "Nom de la rose" qui lui permet de décrocher un Bafta et avec "Highlander", gros succès public. L'année suivante, il obtient l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour "Les incorruptibles" de Lumet. Puis viendront, "Indiana Jones", "Family Business" ou encore "Soleil levant" dont il sera producteur.
En 1974, il avait épousé en secondes noces une Française artiste peintre, Micheline Roquebrune.
Le dimanche 1er novembre, france 2 lui rend hommage en diffusant "James Bond contre Dr NO" à 21H05 puis "Les diamants sont éternels" à 22H55.