Connaissez-vous le commissaire Montalbano ?

Connaissez-vous le commissaire Montalbano ?

🇮🇹🍝ENQUÊTE AL DENTE🍝🇮🇹
Ciao ! Buongiorno a tutti ! Aujourd'hui, on vous  propose la Botte ! 😘🤣Destination l'Italie mais pas n'importe laquelle, celle d'Andrea Camilleri, auteur disparu il y a 2 ans à qui l'on doit la série des enquêtes du célèbre commissaire Montalbano. On n'avait jamais lu cet auteur et on a découvert un univers à part, généreux, excentrique, drolatique, avec des personnages hauts en couleur, bigger than life, aux réactions excessives, au tempérament exacerbé. Mais surtout, on a découvert une langue totalement inédite, un vocabulaire unique, une sorte de patois sicilien très imagé et bourré d'expressions étranges, truculentes, un parler qui tient autant du cartoon que de l'occitan et de la langue de Rabelais. D'ailleurs, Montalbano a quelque chose de Pantagruel, c'est un gourmet qui résout ses enquêtes entre deux plâtrées de pasta et des aubergines à la parmesane. 

Les critiques ont l'habitude de qualifier Montalbano de Maigret sicilien, pour nous il tient plus d'un San Antonio à la sauce carbonara. Il y a aussi du Audiard dans cette histoire où l'on se bat à coup de pied dans les roubignoles et où les personnages osent dire "on s'en tamponne le coquillard!"🤣. 

Ici, le fameux commissaire doit résoudre d'étranges disparitions/réapparitions, ce coltiner à la mafia et aux années qui passent. Montalbano vieillit et a du mal à l'accepter mais il résiste...

Si vous n'avez pas peur de l'inconnu, et si cet exotisme sicilien titille votre imagination, foncez, Montalbano est votre homme !
Ca vous branche ? Vous connaissez Andrea Camilleri ?

Arrivederci a tutti ! 

"Le manège des erreurs", d'Andrea Camilleri, Fleuve Noir, 19,90€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog