Enquête sur un voleur pas comme les autres
-
UN DRÔLE D'OISEAU
C'est l'histoire d'un cambriolage hors du commun. Un soir de 2009, un homme s'introduit dans un obscur musée d'histoire naturelle anglais pour y dérober quelque 300 oiseaux naturalisés. Mais au lieu de jeter son dévolu sur des spécimens les plus rares, il fait main basse sur les plus colorés qui dormaient dans des tiroirs à l'abri de la lumière depuis des décennies. Énigmatique, non ? 🤔🤔
Pourtant la valeur du butin est inestimable. Plusieurs millions de dollars !!!💸🤑 Pourquoi ? Parce que les plumes d'oiseaux multicolores servent à la confection d'appats pour la pêche à la mouche. Ce sont comme des pépites d'or pour un petit cercle de fanatiques et les plus sophistiquées qui imitent des insectes peuvent coûter des milliers de dollars. Les fans de pêche à la mouche sont 3,8 millions dans le monde et parmi eux, on compte de vrai junkies, des collectionneurs forcenés, dès guedin prêts à enfreindre la loi et dépenser des fortunes pour leur hobby😯😯.
Dans ce livre captivant comme un thriller, le journaliste Kirk Wallace Johnson retrace le parcours du voleur mais surtout il raconte comme nait une obsession. Comment l'homme, non content d'admirer la beauté, en vient toujours à chercher à la posséder. Son récit remonte jusqu'au XIXeme siècle, nous entraîne dans le monde des explorateurs et fait le portrait d'un voleur singulier, un vrai personnage roman.
Avec "Le voleur de plumes", on s'est aventuré dans la non-fiction, chez les excellentes éditions @marchialy et on a fait un étonnant voyage. Si vous êtes en quête de récit atypique, de beaux livres (vous avez vu cette couverture, sa tranche, ces couleurs magnifiques?) et de réflexions sur le monde, foncez à tire d'aile 😉!Il vous tente ?
"Le voleur de plumes" de Kirk Wallace Johnson, éditions Marchialy, 22€