Jean-Pierre Bacri est mort...

Jean-Pierre Bacri est mort...
Jean-Pierre Bacri est mort...Jean-Pierre Bacri est mort...

Acteur, scénariste, réalisateur, Jean-Pierre Bacri fut un des génies les plus créatifs du cinéma français des années 90. Avec sa compagne et partenaire Agnès Jaoui, il formait un couple mythique et avait le don d'écrire des comédies douces amères, chroniques fines et sensibles de son époque et des travers de ses congénères. Ils avaient l'art de pointer les bobos, les poseurs, les égocentriques mais c'était toujours fait avec tendresse. Profondément humains, leurs personnages étaient toujours des losers sympathiques et le duo prônait le droit à la différence, la seconde chance, d'où le titre d'un de leurs films les plus réussis, "Le goût des autres". Bacri était indissociable d'Agnès Jaoui et ils parlaient d'une même voix, même si le couple s'était séparé ces dernières années, ils continuaient à travailler ensemble et restaient très proches.

Né à Castiglione le 24 mai 1951, dans une famille juive d'Algérie, le petit Jean-Pierre découvre le cinéma grâce à son papa qui est facteur la semaine et ouvreur dans une salle de cinéma le week-end. C'est dans cette petite salle de quartier que le gamin tombe amoureux des films en noir et blanc et des acteurs de l'époque, les Jouvet, Raimu, Fresnais. Lorsque la famille Bacri s'installe en France dans les années 60, Jean-Pierre décide de gagner sa vie dans la publicité. Mais la comédie le titille déjà et il s'inscrit au Cours Simon et au Cours de Jean Périmony. C'est l'époque de la débrouille. Le jeune homme est placeur à l'Olympia mais écrit aussi des pièces de théâtre. Il fait ses débuts d'acteur en 1979 dans "Le Toubib" puis devient un second rôle essentiel du cinéma chez Alexandre Arcady, Claude Pinoteau, Diane Kurys...

C'est grâce au théâtre qu'il va s'imposer avec l'adaptation cinématographique de sa pièce "Cuisine et dépendances" en 1991, co-écrite avec sa compagne Agnès Jaoui. Le duo devient alors incontournable et obtient le César du Meilleur Scénario original pour "Smokin/No Smoking" , un diptyque écrit pour le réalisateur Alain Resnais dans lequel ils jouent également. Suivra "Un air de famille", une autre adaptation de leur pièce, cette fois par Cédric Klapish. Le film sera un de leurs plus gros succès en 1996, il va révéler des acteurs comme Catherine Frot ou Jean-pierre Darroussin et certaines répliques vont devenir cultes (la scène du collier!) Avec "Le goût des autres" en 2000, les Jabac comme on les appelle désormais raflent plusieurs Césars, c'est la consécration. Ces dernières années, on avait vu Bacri dans "Le sens de la fête", en traiteur intraitable mais dépassé par les évènements ou encore dans "Santa & cie" de son complice Alain Chabat qu'il retrouvait dix ans après le mémorable "Didier".

Connu pour ses coups de gueule et son engagement politique à gauche, l'acteur avait eu sa marionnette aux Guignols mais il râlait toujours à bon escient et avec intelligence. 

Jean-Pierre Bacri avait rencontré l'actrice Agnès Jaoui en 1987. Ils ne s'étaient jamais mariés et ont vécu en couple jusqu'en 2012. Le comédien est mort le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans d'un cancer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog