Ca vous dit, un bon polar ?

Ca vous dit, un bon polar ?

­čÉ║GRIMM RÈGLE SES COMPTES­čÉ║ 
Kerdegat, chef d'entreprise rennais connu de toute la région contacte la police après avoir reçu lettres de menace anonymes et coups de fil nocturnes. Branle-bas de combat à la SRPJ du coin avec un seul mot d'ordre de la direction : retrouver le corbeau fissa, mais avec du doigté, sans empiéter sur la sphère privée de ce "bon" Kerdegat qui est au demeurant un personnage odieux et méprisant.  C'est le commandant Hubert Grimm qui s'y colle, bien décidé à ne pas se laisser impressionner par le tout-puissant notable. L'affaire se corse quand un corps de femme sans tête, découpé en morceaux, est découvert dans le jardin de ce dernier. Alors, Kerdegat est-il véritablement l'homme droit dans ses bottes qu'il revendique ? Quelles casseroles a-t-il enterrées sous son éclatante réussite ? Et quel est l'ennemi tapi dans l'ombre déterminé à se venger ?  En tout cas, quand le loup sort du bois, c'est pas pour manger des crêpes­čśë­čśé!

On a dévoré ce pavé magistral de 540 pages. On y a retrouvé les codes du thriller qui nous séduisent à tous les coups : une enquête linéaire classique truffée de rebondissements. Les personnages un peu borderline nous ont fascinées. Spécialement celui de Grimm, collapsologue jusqu'à l'obsession (" Il faut 17000 litres d'eau pour produire seulement 1 kilo de chocolat. Et on va manquer d'eau d'ici quelques années..."­čĄ»)
dont la vie privée se barre en sucette.  Et celui d'Ermeline, jeune lieutenant pleine de contradictions. L'atmosphère provinciale bourgeoise avec son respect des apparences, ses non-dits, ses lieux de débauche pour gens fortunés, nous ont rappelé certains films de Chabrol, Miller ou Tavernier. C'est plutôt bon signe non ? On espère vraiment qu'Olivier Merle réservera une suite à cet excellent page turner. Il vous tente ?

 

"Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle, XO Editions, 21,90€

Pour ├¬tre inform├ę des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly ┬ę 2014 -  H├ęberg├ę par Overblog