Les monstres ne sont pas ceux que l'on croit...

Les monstres ne sont pas ceux que l'on croit...

đŸŽȘMONSTER & CIEđŸŽȘ
Etat de New York, 1931. 
Lilly, 9 ans, vit recluse dans le grenier de Blackwood Manor. Elle n'a jamais senti le vent sur son visage ou le parfum des fleurs. Tout ce qu'elle connaît de l'extérieur, elle le tient des livres que Père lui donne en cachette de Mère. 
Mère. Son geôlier. Une femme terrifiante, bigote, obsédée par l'idée du péché. Un être au cœur silex qui n'a jamais montré aucune tendresse pour sa fille qu'elle considère comme un monstre, une punition divine. Une nuit, elle la vend à un cirque itinérant pour qu'elle intégre le Musée des Horreurs, la parade des bêtes de foire. Ceux qu'on appelait alors les Freaks...

Vingt ans plus tard, Julia hérite de Blackwood Manor et enquête sur la maison où elle a passé une enfance triste et solitaire. Quel sombre secret lui ont caché ses parents ? Quelle abomination ont-ils commise ? Quel est le lien entre Lilly et Julia ?

Quelle merveilleuse découverte que ce roman ! Un pavé de 520 pages plein de lyrisme et de romanesque, une tragédie familiale teintée de gothique, d'horreur et de romantisme, entre "De l'eau pour les éléphants" et la série "Carnival".  Le style est simple, brut, tout au service des personnages et quels personnages ! L'auteure alterne les chapitres consacrés à Lilly et Julia et l'on suit avec fascination les parcours de ces deux femmes d'une force incroyable. On s'est passionné pour ces résilientes qui ont grandi sans amour mais vont tout faire pour ne pas reproduire les violences qu'elles ont subies. Ce roman fut un voyage épique, dépaysant, à la fois choquant et bouleversant, un plaidoyer pour la différence, pétri d'humanité et de caracteres inoubliables, humains comme animaux. 
Si vous aimez les grandes fresques et les destins hors normes, les montagnes russes d'émotion,  foncez, vous ne le regretterez pas !

 

"La vie qu'on m'a choisie" de Ellen Marie Weiseman, Faubourg Marigny, 21€
 

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  HĂ©bergĂ© par Overblog