Mare of Easttown. Que vaut la série de Kate Winslet ?

Mare of Easttown. Que vaut la série de Kate Winslet ?
Mare of Easttown. Que vaut la série de Kate Winslet ?Mare of Easttown. Que vaut la série de Kate Winslet ?

Le pitch : Mare (prononcez Mère. Mare pour Marianne) est flic à Easttown, petite bourgade triste de Pennsylvanie où son quotidien consiste à arrêter des cambrioleurs et quelques drogués. Elle vit avec sa mère, sa fille et son petit-fils, juste en face de la maison de son ex mari qui a refait sa vie. Mare semble porter tout le poids du monde sur ses épaules. Fatiguée, à deux doigts du burn out, elle ne se remet pas de la mort de son fils. Lorsque la jeune Erin est retrouvée morte, la flic qui connait tous les habitants du coin en fait une affaire personnelle... Mais son patron qui pense que ce meurtre est lié à la disparition d'une autre jeune femme quelques années plus tôt, l'oblige à collaborer avec un autre agent.

Ce que j'en pense : Productrice déléguée et actrice principale de cette mini série de sept épisodes, Kate Winslet trouve ici un rôle sur mesure de femme résiliente, une dure à cuir et une mère courage qui se bat contre les éléments dans un environnement sordide. Chemise de bucheron, cheveux sales, visage nu, l'actrice incarne à la perfection cette quinquagénaire cernée par les emmerdes, une femme sur le fil de rasoir, à deux doigts de rompre mais toujours prête à se battre. Outre l'intrigue criminelle, on découvre petit à petit la situation familiale de Mare dont la vie est des plus complexes, entre traumas et non-dits. Et si Mare est un personnage de prime abord difficile à aimer, mal embouchée, râleuse, joyeuse comme une porte de prison, elle est sauvée par son humour noir féroce et son autodérision. 

Comme le titre de la série l'indique, l'autre personnage principal, c'est bien la ville. Un patelin triste à pleurer, sans perspective, avec son lot de chômeurs alcoolos, de filles mères et de familles dysfonctionnelles. Easttown, c'est le cul de sac de l'Amérique, la face sombre de la patrie de l'Oncle Sam, un endroit que la crise sociale a frappé de plein fouet.

Et puis, il ya tous ces seconds rôles magnifiques, Jean Smart qui joue la mère de Mare, accro aux jeux vidéo et aux cocktails, Julianne Nicholson, la best friend, Guy Pearce, romancier playboy ou encore Evan Peters, qu'on avait découvert dans la série "American Horror Story". Contrairement à bien des séries américaines, ils ont tous une réelle épaisseur psychologique et une partition à jouer dans ce thriller captivant sur fond de chronique sociale.

A découvrir d'urgence!

"Mare of Easttown" sur OCS.

Créée par Brad Ingelsby, réalisé par Craig Zobel, avec Kate Winslet, Evan Peters, Jean Smart, Guy Pierce, Julianne Nicholson.

Sept épisodes de 57 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog