Osez le thriller historique suédois !
-
🖤PUTAIN D'ANNÉE !🖤
L'été dernier, grâce aux éditions Pocket, on avait découvert le formidable "1793". Formidable au sens étymologique du terme. Du latin formidabilis : redoutable. On avait plongé avec effroi et délice dans la fange du Stockholm de la fin du 18e siècle, ses intrigues vicelardes, sa misère extrême, sa violence terrible. Du glauque poisseux, miteux, presque gore, le tout sur fond de reconstitution historique soignée au cordeau.
Dans "1794", Jean Michael Cardell, le fameux "boudin", un ancien soldat amputé d'un bras est chargé d'élucider le massacre d'une jeune paysanne le soir de ses noces. Une fois encore le colosse va côtoyer le Mal à l'état pur. Un homme maléfique, irrécupérable, au-delà de l'inhumain, un être vile qui prend plaisir à faire souffrir, tout simplement parce qu'il en a la possibilité.
Comme dans "1793", on a été partagées entre notre admiration pour la plume de l'auteur et notre horreur face à sa description de certaines scènes ignobles. En immersion totale dans ce Stockholm d'horreur, on a senti la chair en putréfaction, le sang caillé, les glaires, la fumée et l'odeur du Mal. Une descente aux enfers, une fresque grandiose au cœur de l'âme humaine, un récit sans concession !
Êtes-vous prêts ? Aviez-vous lu 1793 ? Aimez-vous les romans historiques ?
"1794" de Niklas Natt och Dag, éditions Sonatine, 23€
"1793"de Niklas Natt och Dag, éditions Pocket, 8,40€