Rencontre avec Olivier Norek pour Impact

Rencontre avec Olivier Norek pour Impact

"Impact est mon roman le plus militant. Je sais qu'il a beaucoup de failles mais si je devais l'écrire aujourd'hui, je le réécrirai de la même manière, j'en suis fier et je l'aime tel qu'il est, avec ses imperfections. Quand je l'ai écrit, j'étais en colère, dans un sentiment d'urgence, lorsqu'une maison est en feu, on ne prend pas le temps de réfléchir, on fonce!"

Hier soir grâce aux Editions Pocket, nous avons eu l'honneur et le plaisir de rencontrer Olivier Norek, pour parler de son dernier roman "Impact", sorti récemment en format poche. Disponible, généreux, passionné, l'ex policier nous a confié à quel point "Impact" lui tenait à coeur. Très concerné par la cause environnemental, il a voulu un livre coup de poing, un roman militant et sans concession. Au point qu'il n'a pas hésité à citer le nom du plus gros pollueur en France, voire en Europe, aurique de poursuites judiciaires. "Quand vous voulez dénoncer un mal, il faut le citer sinon, ça n'a aucun intérêt. J'ai demandé à mon éditeur Michel Lafon de me faire confiance, je leur ai dit, c'est le livre de ma vie, ce sera comme ça ou ce ne sera pas. Le service juridique l'a bien sûr relu avec beaucoup de minutie, et l'éditeur avait prévu d'éventuels procès mais quand Total a lu "Impact, ils ont préféré s'abstenir, ils ont compris que ce n'était pas dans leur intérêt... (sourires)" Au final, une attaque de la compagnie pétrolière aurait fait encore plus de publicité au livre et exposé encore plus les agissements de Total...

"Impact" en est actuellement à 140.000 exemplaires vendus et ce n'est que le début... Pour son passage au format poche, les éditions Pocket ont souhaité qu'il soit le plus écologique possible. Il a été imprimé sur du papier ayant le label FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit que les bois utilisés sont conformes aux procédures de gestion durable de forêts, quant aux les encres de la couvertures, elles sont végétales.😍

💥IL N'Y A PAS DE PLANÈTE B💥
Le pdg de Total a été kidnappé par un groupe terroriste d'un genre nouveau. Les écoterroristes. Ceux qui ne supportent pas que les industriels polluent toujours plus avec l'aval de gouvernements attentistes et complaisants.
Le businessman est condamné à mort... A moins que la compagnie pétrolière n'accepte séance tenante de prendre des mesures écologiques drastiques...

Mais qui est l'homme à la tête de ce mouvement d'action radicale ? Quelle est son histoire ? Comment en est-il arrivé là ? Et si c'était lui qui avait raison ?

💥IMPACT💥
Difficile de trouver titre plus adéquat tant on a pris ce roman en pleine face ! Frappées de plein fouet ! Fracassées ! On l'avoue, on n'est pas toujours sensibles aux romans ecolo et on redoutait un discours démago, un ton mélo ou une thèse scientifique pontifiante et indigeste. Rien de tout cela chez Norek qui signe à notre avis son roman le plus puissant après le formidable "Entre deux mondes". 

Force du sujet, originalité de l'intrigue, personnages contrastés, humains et attachants, situations reposant toutes sur des faits authentiques, rebondissements, final à la fois terrifiant et bouleversant, il y a tout dans cet  "Impact" pour nous scotcher et nous ébranler. Un thriller uppercut redoutablement efficace et intelligent, à mettre au programme scolaire et à offrir à tous ceux qui pensent encore que le réchauffement climatique c'est du pipeau !
 

 Merci à Emma Vonthron , simply the Best 😘😘 !

 

"Impact" d'Olivier Norek, Pocket, 7,30€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog