Le premier crime perpétré dans le métro parisien
-
🚋LE DERNIER MÉTRO🚊
Le 16 Mai 1937 vers 18h30, une femme est retrouvée poignardée dans un wagon de première classe à la station Porte de Charenton. Elle est seule dans un lieu clos et l'assassin a quitté la scène de crime sans qu'aucun témoin ne l'ait aperçu... C'est le premier meurtre perpétré dans le métro parisien et ce fait divers incroyable défraya la chronique dans la France du Front Populaire tandis qu'en Europe, Hitler et Mussolini montaient en puissance...
Professeur d'Histoire et journaliste, Christian Di Scipio tente de résoudre ce cold case jamais élucidé en retraçant les évènements, en reconstituant le contexte historique et surtout, en s'intéressant à la personnalité mystérieuse de la victime. Ouvrière et proche du peuple, Laetitia Toureaux mène en réalité une double vie et utilise ses charmes pour espionner les ennemis de Mussolini.
Outre le travail minutieux de reconstitution du romancier, on a été bluffées par le réalisme de l'intrigue, ses multiples ramifications, ses personnages secondaires folkloriques et gouailleurs dignes d'un film de Gabin en noir et blanc. On a adoré naviguer de cabaret en guinguette, traverser Paris en Panhard ou en Simca-Fiat, sur les traces de Pierrot le Bancal ou René le Balafré, ces personnages aux dialogues tout droit sortis des "Tontons flingueurs". Dans ce roman haut en couleurs, les hommes jouent du surin, portent de drôles de blazes, appellent les femmes des gonzesses et trouvent que la vie c'est bath😉🤣. Bref, tout un univers qui nous a transportées ailleurs dans un vieux film de ciné-club. Après cette réussite, on a hâte de retrouver l'auteur avec une fiction.
Il vous tente ? Vous aimez les faits divers, la non fiction, les récits historiques ?
"Le crime du métro" de Christian Di Scipio, éditions 1018, 8,40€