Le DVD à ne pas rater Les Intranquilles
-
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F6Z2zlVfYZTw%2Fhqdefault.jpg)
LES INTRANQUILLES Bande Annonce (2021) Leïla Bekhti
✩ Les Films à VOIR ? Ils sont ICI ► https://www.youtube.com/playlist?list=PL843D2ED8D80FA673LES INTRANQUILLES Bande Annonce (2021) Leila Bekhti© 2021 - Les ...
Aujourd'hui, on vous propose une séance de rattrapage et on vous parle d'un de nos films coup de coeur de 2021. Sorti en plein confinement, "Les Intranquilles" de Joachim Lafosse est un peu passé inaperçu et n'a pas reçu l'accueil qu'il méritait à notre humble avis. Pire, il a été injustement ignoré aux Césars alors que Damien Bonnard et Leïla Bekhti y sont tout simplement extraordinaires et auraient vraiment mérité un César. Mais peu importe ! Le film connait une seconde vie et il n'est pas trop tard pour le découvrir ou le redécouvrir en DVD, édité par Blaq Out.
C'est l'histoire d'une petite famille, Damien, Leïla et leur petit garçon de 8 ans, Amine. Une famille ordinaire ? En apparence seulement car il suffit de quelques scènes pour que le spectateur découvre que le père, peintre réputé, souffre de troubles bipolaires. Le film ne se focalise pas sur sa maladie mais sur l'impact qu'elle a sur tous ses membres et c'est absolument fascinant. Parce que cette bipolarité est aussi une sorte de carburant pour créer, parce que les moments d'euphorie sont puissants et permettent à Damien de produire des chefs d'oeuvre, de vivre à 200%, il est sans arrêt tenté de ne plus prendre son traitement et retombe inexorablement dans les excès, mettant sa femme et son fils en danger. Et c'est incroyable comment le réalisateur Joachim Lafosse nous montre le glissement progressif du bonheur vers l'euphorie "malsaine", de la fantaisie vers la folie. Damien Bonnard est tellement impliqué dans son rôle, tellement intense, tellement énorme, qu'au fur et à mesure que son état se dégrade, le spectateur est en apnée et a une sensation d'oppression, d'étouffement, il retient notre souffle en prévision d'une catastrophe à venir, comme dans un thriller.
Quant à Leïla Bekhti, elle trouve ici son meilleur rôle et on sent que le réalisateur est sous le charme de la comédienne. Lors d'une scène de fête où elle danse et décompresse enfin loin de Damien, la caméra la suit au plus près comme fascinée, aimantée. L'actrice n'a jamais été aussi sensuelle et aussi impressionnante, on sent son épuisement, son découragement, on entend sa respiration, on ressent ses craintes dans notre chair. Son amour aussi bien sûr, puisque le film est avant tout une histoire d'amour. Comment s'aimer quand l'un des deux est bipolaire ? Comment continuer à vivre sans se mettre en danger et en respectant la personnalité de l'autre ?
Enfin, un mot sur celui qui incarne le fils, le petit Gabriel Merz Chammah, d'un naturel et d'une justesse bluffantes pour ses 8 ans. Bon sang ne saurait mentir puisqu'il est le petit fils d'Isabelle Huppert et le fils de Lolita Chammah... Un talent brut qu'on va surveiller de près !
Bref, vous l'aurez compris, "Les Intranquilles" est un film absolument dingue à voir d'urgence !
"Les Intranquilles" de Joachim Lafosse avec Damien Bonnard, Leïla Bekhti, et Gabriel Merz Chammah, Blaq Out, 19,99€, 1H58