Quel votre Amélie Nothomb préféré ?
-
📚AUREVOIR LÀ-HAUT📚
Ange, étudiante en philologie décroche un job de prof particulier chez un riche industriel bourgeois. Sa mission ? Soigner la dyslexie du jeune Pie en lui faisant lire les grands classiques de la littérature. Un vrai défi car l'ado n'a jamais ouvert un roman et n'a que deux passions, les aérostats et les mathématiques.
Pourtant l'élève fait très vite des progrès monumentaux et s'attache à son professeur. Quant à Ange, elle ressent énormément d'empathie pour ce garçon mal dans sa peau, solitaire et surdoué, encombré d'un père odieux et stupide qui ne le comprend absolument pas.
Le miracle de ce roman court et intense sur les tourments de l'adolescence, c'est la façon dont Amélie Nothomb arrive à manier légèreté et gravité. On a démarré notre lecture avec des éclats de rire, on l'a terminée avec le cœur serré et les larmes au bord des yeux... Bref, Amélie la magicienne nous a encore éblouies, tout en faisant une jolie déclaration d'amour à la lecture et aux auteurs qui ont accompagné son enfance. Alors "Les aérostats" ne sont pas un grand Nothomb comme le fut "Premier sang" mais le style de l'auteure nous a une fois de plus émerveillées par sa justesse et sa poésie.
Il vous tente ? Vous aimez Amélie ?