"Voir le jour", superbe film sur la maternité à voir en VOD !

"Voir le jour", superbe film sur la maternité à voir en VOD !
"Voir le jour", superbe film sur la maternité à voir en VOD !"Voir le jour", superbe film sur la maternité à voir en VOD !

Le pitch : Jeanne vit seule avec sa fille de 18 ans, Zoé, et travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Elle sacrifie son temps et sa santé à s'occuper des femmes qui viennent accoucher nuit et jour. Heures sup, gardes incessantes, travail de nuit, responsabilité, pression de la direction, manque d'effectifs et de moyens, les conditions de travail sont difficiles mais Jeanne se dévoue à sa tâche et malgré son côté solitaire et discret, elle a tissé des liens de solidarité forts avec ses collègues. Alors qu'elle est confrontée à la mort d'un bébé et au départ imminent de sa fille qui veut étudier à Paris, Jeanne voit ressurgir des fantômes du passé....

 

Ce que j'en pense : La maternité et la filiation sont des thèmes souvent abordés au cinéma mais rares sont les films qui traitent le sujet sans guimauve ni mélodrame. "Voir le jour" y parvient parfaitement, avec justesse et sensibilité, comme "Pupille" l'avait fait avant lui. Mais à la différence de Jeanne Herry, Marion Laine ajoute ici une dimension politique à son propos. Certes, on suit la vie de Jeanne, une quinqua solitaire qu'on sent abimée par les excès et qui a connu une autre vie avant de travailler auprès des bébés. Sandrine Bonnaire donne du corps à cette femme qui a choisi d'élever sa fille seule et qui est capable de vouloir partager la responsabilité d'une "erreur médicale" avec sa chef alors qu'elle est payée un salaire de misère pour veiller sur la vie de nouveaux nés, à peine soutenue par sa hiérarchie. Mais en plus de ce superbe portrait de femme forte, de guerrière, la réalisatrice dépeint une profession en pleine tourmente. Elle accorde une attention toute particulière et pleine d'empathie aux seconds rôles (Aure Atika n'a jamais été aussi convaincante, Brigitte Roüan est impeccable comme d'habitude, Kenza Fortas, découverte dans "Shéhérazade" confirme tout le bien qu'on pensait d'elle et Sarah Stern se révèle). En pleine crise du covid, alors que l'hôpital est plus que jamais en danger, cette chronique sociale militante et féministe tombe à pic pour nous rappeler que le personnel soignant a besoin de beaucoup plus que de nos applaudissements. Le film leur rend un magnifique hommage sans tomber dans le misérabilisme, il montrer la dureté du quotidien des sage femmes mais aussi les moments de convivialité, de solidarité. 

"Voir le jour" de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aura Atika, 1H31. En VOD dès aujourd'hui sur toutes les plateformes !

En DVD le 1er décembre, chez Pyramide Vidéo, 19,99€ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog