Le roman qui a inspiré François Ozon

Le roman qui a inspiré François Ozon

💘SUMMER OF LOVE💔
Après avoir adoré "Été 85", le film de François Ozon d'après le roman "Dance on my grave" d'Aidan Chambers, on était curieuses de découvrir ce dernier. Publié en 82, à une époque où l'homosexualité entre ado était illégale en Angleterre, le roman fit polémique et fut même interdit dans certaines écoles et bibliothèques. Cela dit, l'homosexualité n'est pas le sujet du roman et n'est jamais considérée comme un problème par les personnages. Il est surtout question ici d'amour et surtout du premier amour, la passion adolescente, celle qui marque à jamais, qui mord, qui brûle, qui ravage ou qui construit. 

C'est l'histoire de Hal, 16 ans, en plein doute sur son avenir, qui est sauvé du naufrage de son bateau par Barry, beau gosse séducteur et sûr de lui, libre, audacieux, passionné. Hal chavire pour Barry et va vivre un été euphorisant avant de boire la tasse... Avant le drame... On ne vous spoile rien, le roman débute par la fin mais chut...🤫

Formidablement moderne, drôle, vivant et créatif, le récit alterne les points de vue et les modes narratifs, glissant ça et là des dessins et des articles de presse. On est dans la tête d'Hal, en plein tumulte, au milieu d'un bouillon d'hormones en furie, en plein questionnement. Ce n'est jamais vulgaire, souvent poétique et totalement universel. En un mot, un coup de cœur❤!

Avez-vous vu le magnifique film d'Ozon ? Le roman vous tente ?
Avez-vous un souvenir d'amour d'été cuisant ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog