La DVD du mois: Arrête avec tes mensonges

La DVD du mois: Arrête avec tes mensonges
La DVD du mois: Arrête avec tes mensonges
La DVD du mois: Arrête avec tes mensonges

De quoi ça parle : Stéphane Belcourt, un écrivain quinquagénaire à la carrière bien établie accepte de revenir dans la ville où il a passé sa jeunesse pour parrainer le bicentenaire d'une marque de cognac. Il va tomber sur le fils de Thomas, l'homme qui fut son premier amour, et replonger dans ses souvenirs...

Ce qu'on en pense : Adapter un roman au cinéma est toujours un exercice difficile mais lorsqu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique, c'est sans doute encore plus compliqué. "Arrête avec tes mensonges" est peut-être un des romans les plus intimistes de Philippe Besson, celui dans lequel il se livre le plus, on pouvait donc légitimement s'inquiéter, d'autant que le romancier n'a même pas participé au scénario et a accepté de faire entièrement confiance à Olivier Peyon. Il a finalement eu raison car le parti pris du réalisateur apporte un nouvel angle à l'histoire toute en restant fidèle à l'esprit du roman. Dans ce dernier, en effet, c'était surtout le point de vue du jeune Stéphane Belcourt qui était mis en avant, la rencontre avec Thomas, le beau gosse du bahut qui joue les durs et se fait passer pour un séducteur auprès des filles alors qu'il tombe amoureux de Stéphane et refuse d'assumer sa passion au grand jour. Dans le film, il est aussi question de désir naissant, de corps qui se découvrent avec fièvre et crudité, de la souffrance de devoir se cacher et de ne pas pouvoir afficher son amour mais le réalisateur donne le premier rôle au Stéphane adulte, incarné par Guillaume de Tonquedec. Cela permet d'apporter un peu de légèreté et d'humour à cette histoire d'amour interdit entre garçons  en mettant en scène les coulisses de ces salons de province dans lesquels se rendent les écrivains le temps d'un week-end. Séances de dédicaces, soirées chez les notables de la ville, discours obligé et visite des chais de cognac, rien ne sera épargné à l'écrivain qui commence par regarder l'attachée de presse (formidable Guilaine Londez) avec une certaine condescendance avant de se rappeler d'où il vient et de réaliser leurs points communs. Après le très réussi "Tokyo Shaking", Olivier Peyon signe une histoire d'amour bouleversante portée par des acteurs épatants. A retenir, les deux jeunes acteurs Jérémy Gillet (Stéphane jeune) et Julien de Saint-Jean (Thomas) qui forment à l'écran un couple tout à fait convaincant.

"Arrête avec tes mensonges" d'Olivier Peyon avec Guillaume de Tonquedec, Victor Belmondo, Guilaine Londez, Jérémy Gillet et Julien de Saint-Jean (Blaq Out, 19,99€)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog