Les mots ont-ils tous la même valeur ?

Les mots ont-ils tous la même valeur ?

🔠SON MOT À DIRE🔤
Nous sommes en 1886 en Angleterre. La petite Esme a perdu sa mère à la naissance et grandit auprès d'un père qui oeuvre à la rédaction du célèbre Dictionnaire d'Oxford. La fillette adore se réfugier sous le bureau où officient des hommes très sérieux qui collectent et rédigent des définitions dans un silence religieux. Un jour, une fiche tombe à terre, il s'agit du mot "bonne à tout faire" qui ne fera pas partie du dictionnaire. Pourquoi ? Est-il trop féminin ? Trop trivial ? Pas assez noble ? En grandissant, Esme va apprendre que les mots n'ont pas tous la même valeur. Et pendant les années nécessaires à l'élaboration du Dictionnaire d'Oxford, 40 ans!!!, elle va faire son propre dico et redonner la parole à celles et ceux qu'on n'écoute pas.

Voilà un roman bien singulier qui nous a enthousiasmées pour son sujet original bien sûr mais surtout pour ses personnages féminins. Esme, la jeune orpheline de mère nous a touchées par sa quête de vérité et son long chemin d'émancipation dans une société patriarcale qui ne reconnaît pas le travail des femmes. Tilda, sorte de Femen avant l'heure, nous a bluffées par son engagement auprès des Suffragettes. Mabel, la vieille marchande de rue ex-prostituée à la langue bien pendue nous a amusées et bouleversées. Mais c'est Lizzie la bonne à tout faire qui nous a le plus intéressées. Une femme dévouée corps et âme à ses maîtres, une domestique façon Downtown Abbey qui ne demande rien à personne et se contente de son sort sans savoir qu'elle est indispensable à Esme et qu'elle donne beaucoup plus que son statut. Bonne à aimer plutôt que bonne à tout faire, elle aurait mérité un roman à elle seule. 

Il vous tente ? Vous aimez les romans historiques basés sur des événements réels ?

"La collectionneuse de mots oubliés" de Pip Williams, Fleuve éditions, 22,90€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Merci pour cette chronique, il me tente beaucoup ! :)
Répondre
F
Seul petit bémol sur ce roman : la partie technique sur la confection du dictionnaire est un peu trop présente par rapport à la vie de l'héroïne
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog