Il est comment le nouveau Amélie Nothomb ?

Il est comment le nouveau Amélie Nothomb ?

🪶L'ENVOL🐦‍⬛
Il était une fois une petite fille qui rêvait en regardant les oiseaux. Elle enviait la grâce du vol des grues cendrées, pleurait en écoutant le chant des bengalis, s'extasiait face à la perfection des nids des tisserins... Tellement obsédée qu'elle finit par vouloir voler comme eux et cessa même de s'alimenter pour gagner cette légèreté qui lui permettrait de décoller. Comme le vol était impossible, la jeune Amélie décida d'écrire...

C'est un étrange roman que nous a commis Amélie cette année. Il commence par une fable, se poursuit par des fragments autobiographiques, souvenirs de ses voyages de jeunesse dans différents pays d'Asie avec son père diplomate. La première moitié nous a désarçonnées, et même parfois égarées. On s'est demandé où tout cela allait nous mener. Pourquoi cette passion aviaire, ces détails zoologiques ? Puis dans la 2e moitié, on a enfin compris le propos d'Amélie. Nous raconter ce qui l'a conduit vers l'écriture. Des oiseaux aux romans, what the fuck nous direz-vous. Il va vous falloir lire ce petit roman de 150 pages pour le comprendre et mine de rien, la romancière s'y dévoile comme jamais. Sur sa façon d'écrire, son inspiration, ses croyances mystiques, son dialogue avec son père décédé pendant le covid, elle dit tout, au risque d'être encore plus moquée par tous ceux qui ne la comprennent pas et lui reprochent ce qui la rend si précieuse, sa singularité. 
Si le sujet nous a paru un peu incongru et si ce roman n'est pas notre préféré, c'est comme d'habitude le style de Nothomb qui nous a emportées. Cette virtuosité dans l'écriture, ces formules magiques, son humour si particulier. 

En bref, un roman incontournable pour les aficionados, pour mieux appréhender la personnalité de Nothomb et les mystères de la création artistique. 
Il vous tente ? Quel est votre préféré d'Amélie ?

"Psychopompe" d'Amélie Nothomb, éditions Albin Michel, 18,90€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog