Avez-vous entendu parler du Camp des Milles ?

Avez-vous entendu parler du Camp des Milles ?

❤️PASSION INTERDITE💥
Esther, 42 ans, reçoit de son père une montre très ancienne au dos de laquelle est gravé un nom inconnu, "Hans W". Sa grand-mère, Aimée, pourrait peut-être la renseigner, si elle n'était atteinte d'Alzheimer...
Quelques jours plus tard en visitant le Camp des Milles, où les ressortissants allemands hostiles à Hitler furent emprisonnés par le gouvernement de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, Esther fait une incroyable découverte : la photo d'une déportée portant la montre...

On l'avoue, on n'avait jamais entendu parler du Camp des Milles, situé dans la région d'Aix-en-Provence et on ignorait que des artistes célèbres tels Max Ernest y avaient été internés. Si les romans sur Auschwitz sont pléthores ces dernières années, ils sont rares ceux qui osent parler de ces camps d'internement créés en zone libre, véritables gares de triage de l'horreur juste avant les camps d'extermination.

Aurélie Tramier, qui est née à Aix-en-Provence et vit à Munich, a choisi de regarder en face cette réalité honteuse et tragique des relations franco-allemandes. Alternant les chapitres consacrés à Hans Weber, un génie du hautbois, interné en 1940 et ceux consacrés à Esther de nos jours, elle raconte à la fois un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale et une histoire d'amour impossible. Le style est, comme toujours chez cette autrice, magnifique, à la fois poétique et vibrant, moderne, musical pour coller à la bande son de Hans. Dès les premières pages, on ressent la poussière, la chaleur et la claustrophobie. On étouffe avec Hans tandis qu'on respire avec la fougeuse Elisa, son amour interdit.
Formidablement romanesque et bouleversant, "Bien-Aimée" parle surtout de mémoire et de l'importance de la transmission entre générations.
Se souvenir pour éviter de réitérer les erreurs du passé.
Certains passages nous ont donné la chair de poule. Vous êtes prévenus !
C'est puissant, merveilleusement écrit et inoubliable !

Il vous tente?

"Bien-Aimée" d'Aurélie Tramier, La Belle Etoile éditions, 20,90€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog